le11
·10 maggio 2025
Méconnaissable à Brest, le LOSC dit adieu au podium

le11
·10 maggio 2025
Trop longtemps amorphe, le LOSC s’est logiquement incliné sur la pelouse de Brest (2-0), ce samedi à l’occasion de la 33e journée de Ligue 1. Jamais en position de ramener un résultat positif de Bretagne, les Dogues ont grillé leur dernière cartouche dans la course à la qualification directe pour la Ligue des Champions.
Bruno Genesio avait prévenu : un déplacement à Brest n’est jamais une partie de plaisir. Cela n’a pas empêché son équipe de prendre le match par le mauvais bout. Face à un adversaire qui n’avait plus rien à jouer, les Dogues ont eux donné le sentiment d’être rattrapés voire même tétanisés par l’enjeu. Dès les premières secondes, les premières touches de balle, la différence d’intensité entre les deux formations se faisait ressentir.
Ainsi, Brest mettait le pied sur le ballon, s’installait dans le camp nordiste et se procurait tout naturellement les premières opportunités. Il s’en fallait même de peu, plus précisément d’un bon retour de Meunier, pour que Pereira Lage ne se présente seul face à Chevalier (12′). Sur le corner qui suivait, Ndiaye s’imposait dans les airs sans parvenir à trouver le cadre (18′). Un avertissement loin d’être anodin.
Car si le LOSC sortait progressivement de sa torpeur, sous l’impulsion de ses latéraux, Bizot veillait à chaque fois au grain devant David, Ismaily et Fernandez-Pardo (22′, 24′, 29′). De son côté, Chevalier ne pouvait rien pour empêcher Ajorque d’ouvrir le score, juste avant la mi-temps. Et sans surprise, c’est sur un corner joué à deux et en s’imposant dans le domaine aérien que le Réunionnais faisait mouche (1-0, 42′).
Dos au mur, Lille décidait de desserrer l’étreinte au retour des vestiaires en faisant notamment remonter le bloc équipe. Mais si les intentions étaient meilleures, le manque de précision dans le dernier geste était particulièrement criant (49′, 55′). Et comme un symbole, une perte de balle de Bentaleb, plein axe, à 40 mètres de son but, allait définitivement précipiter la chute des Nordistes. Après s’être amusé de Mandi, Doumbia doublait la mise (2-0, 64′).
Sandra Ruhaut/Icon Sport
Avec l’énergie du désespoir et de manière assez désordonnée, le LOSC tentait de faire son retard. Mais à l’image des nombreuses tentatives hors cadre de David (73′, 88′), rien n’y faisait. Chevalier devait même s’interposer pour empêcher Sima de corser encore un peu plus une addition déjà suffisamment amère (87′). Dans le temps additionnel, Akpom voyait son tir échouer sur la transversale (90’+4).
Alors que Nice et Strasbourg ont également perdu, Lille ne peut désormais plus espérer mieux qu’une quatrième place. De quoi promettre un ultime match sous haute tension contre Reims, samedi prochain.
Romain PECHON
12′ Meunier effectue un bon retour pour empêcher Pereira Lage d’aller au bout de son contre. Sur le corner qui suit, Ndiaye prend le meilleur dans les airs mais ne cadre pas sa tête.
18′ Fernandez-Pardo s’échappe sur le côté et distille un centre dans les six mètres. Bizot intervient.
22′ La défense de Brest peine à écarter le danger sur un centre en cloche. David s’enroule autour de Lala pour se mettre en position de frappe. Le Canadien n’arrive pas à mettre suffisamment de force pour inquiéter Bizot.
24′ Bizot se jette dans les pieds d’Ismaily pour empêcher le latéral du LOSC de conclure une action en solitaire.
26′ Fernandes repousse un centre d’Ismaily dans les pieds d’Haraldsson. A l’entrée des seize mètres, l’Islandais rate sa frappe du tibia.
29′ Bizot couvre bien sa défense en venant intervenir devant Matias Fernandez-Pardo qui partait seul au but.
39′ Seul face à quatre défenseurs, sur un long coup franc de Fernandes, Ajorque s’impose dans les airs mais ne trouve pas le cadre.
Sandra Ruhaut/Icon Sport
42′ Brest joue un corner à deux. Del Castillo déposait le ballon sur la tête d’Ajorque qui ne fait que la dévier au fond des filets (1-0).
45’+4 Fernandez-Pardo tergiverse un peu dans la surface bretonne et finit par être contré.
49’ David rate complètement sa frappe après un bon mouvement collectif côté droit.
55’ Bentaleb expédie sa reprise largement au-dessus
60′ Ajorque est tout près de couper d’une talonnage un bon centre de Lala.
61′ Akpom gagne son duel contre Ndiaye et finit par frapper entre les jambes de ce dernier sans trouver le cadre.
64′ Bentaleb perd un ballon dans le coeur du jeu. Doumbia récupère et se joue de Mandi avant d’aller tromper Chevalier, qui ne peut que détourner le ballon dans ses filets (2-0).
67′ Fernandes intervient devant Akpom qui s’apprêtait à reprendre un centre de Meunier.
68′ La frappe contrée de Pereira Lage est captée par Chevalier.
74′ David rate complètement sa frappe.
87′ Chevalier capte la reprise de Sima.
90’+4 La frappe d’Akpom fracasse la transversale de Bizot.
33e journée de Ligue 1
Stade Francis Le Blé, Brest
Buts : Ajorque (42′), Doumbia (64)
Avertissements : Pereira-Lage (70′) pour Brest ; Meunier (40′) pour le LOSC
BREST (4-3-3) : Bizot – Lala, Fernandes, Ndiaye, Haïdara (Locko, 73′) – Camara, Doumbia (Martin, 82′), Magnetti (c.) – Del Castillo (Sima, 73′), Ajorque (Makalou, 88′), Pereira Lage
Remplaçants : Coudert (g), Zogbé, Locko, Martin, Makalou, Salah, Sima
Entraîneur : Eric Roy
LOSC (4-2-3-1) : Chevalier – Meunier, Mandi, Alexsandro, Ismaily (Gudmundsson, 88′) – Bentaleb, Mukau (Bouaddi, 66′) – Bakker (Akpom, 33′), Haraldsson (Cabella, 66′), Fernandez-Pardo (Sahraoui, 66′) – David (c.)
Remplaçants : Mannone (g), Gudmundsson, Cabella, Sahraoui, Umtiti, Akpom, Bouaddi, Angel Gomes
Crédits photo : Sandra Ruhaut/ Iconsport