Le Petit Lillois
·7 febbraio 2025
Mercato LOSC : « Une recrue supplémentaire » était « nécessaire », Bruno Genesio espère « ne pas le regretter »
![Immagine dell'articolo:Mercato LOSC : « Une recrue supplémentaire » était « nécessaire », Bruno Genesio espère « ne pas le regretter »](https://image-service.onefootball.com/transform?w=280&h=210&dpr=2&image=https%3A%2F%2Flepetitlillois.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2024%2F06%2FLPL-I-Genesio-Signature-12.06.24-06-scaled.jpg)
Le Petit Lillois
·7 febbraio 2025
Présent en conférence de presse ce vendredi afin d’introduire la réception du Havre dans le cadre de la 21e journée de Ligue 1, Bruno Genesio a longuement été interrogé sur le mercato hivernal, dont il n’est pas totalement satisfait.
En début de semaine, sous les coups de 23 heures, le mercato hivernal fermait ses portes sans que le LOSC n’enregistre une arrivée supplémentaire sur le gong. Au total, huit mouvements ont été réalisés, et tous n’ont pas concerné l’équipe professionnelle. Dans le sens des arrivées, Chuba Akpom (29 ans) et Stéphane Aris Noumbissie (18 ans) ont posé leur valise dans le Nord quand, inversement, Akim Zedadka (29 ans), Mohamed Bayo (26 ans), Rafael Fernandes (22 ans), Aaron Malouda (19 ans), Ousmane Touré (19 ans) et Haukur Andri Haraldsson (19 ans) ont mis les voiles. Ce bilan est-il satisfaisant pour Bruno Genesio et son staff technique ? Pas totalement…
Interrogé au sujet de ces mouvements en conférence de presse, Bruno Genesio a débuté par évoquer la réflexion entretenue : « Dans un premier temps, on avait effectivement évoqué la possibilité d’avoir trois recrues avec un attaquant en cas de départ de Momo’ (Bayo). Ensuite, pour être transparent, on a estimé que deux recrues étaient plutôt nécessaires parce que je n’ai pas l’habitude d’empiler les joueurs et je trouve que l’on a les solutions à certains postes pour pallier d’éventuelles absences », lance-t-il, pour débuter.
« On espère que l’on n’aura pas à regretter ce manque dans les prochaines semaines »
Il reconnaît cependant qu’un objectif n’a pas été atteint durant cette période mercantile : « C’est vrai que l’on avait ciblé Luca Jaquez pour nous renforcer en défense centrale, là où nous n’avons que trois ou quatre solutions en fonction des dispositifs (Diakité, Alexsandro, Mandi, Meunier). Il se trouve que ce dossier ne s’est pas fait au dernier moment. On n’a pas pu faire ce deuxième joueur qui aurait été nécessaire. L’effectif est constitué, définitif jusqu’à la fin de la saison et c’est à nous d’en tirer le maximum. Mais c’est vrai que l’on aurait aimé que ce dossier aboutisse dimanche ou lundi, à la fin du mercato », poursuit-il, désormais résigné.
Bruno Genesio dresse ainsi un bilan plutôt mitigé, insatisfait des mouvements enregistrés : « Je suis content parce que l’on a fait ce que l’on devait devant, mais je vous le dis, j’aurais aimé avoir un joueur supplémentaire en défense. Aujourd’hui, Bafo’ et Alex’ ont accumulé plus de 3000 minutes de temps de jeu cumulé. S’ils continuent sur ce rythme, ils auront plus du double de minutes que ce qu’ils avaient accumulé la saison dernière. J’espère qu’ils vont continuer à être performants et surtout, que l’on n’aura pas de pépin à ce poste-là. On sait que ça peut, à un moment donné, nous porter préjudice, mais c’est l’histoire des mercatos d’hiver.
J’ai longtemps échangé avec le président et les personnes avec lesquelles je travaille pour livrer mon analyse technique de l’effectif et ce que l’on pouvait encore améliorer. Il y a ce poste qui a été acté avec Chuba Akpom qui, je pense, va venir nous renforcer. Mais c’est vrai que l’on aurait préféré avoir un joueur supplémentaire dans l’axe. Ce que je peux vous dire, c’est que l’on espère que l’on n’aura pas à regretter ce manque dans les prochaines semaines », conclut ainsi l’entraîneur du LOSC, contraint de devoir composer avec des moyens limités.
Live
Live