Montpellier : Khazri mitraille à tout va et massacre Der Zakarian | OneFootball

Montpellier : Khazri mitraille à tout va et massacre Der Zakarian | OneFootball

Icon: OnzeMondial

OnzeMondial

·5 maggio 2025

Montpellier : Khazri mitraille à tout va et massacre Der Zakarian

Immagine dell'articolo:Montpellier : Khazri mitraille à tout va et massacre Der Zakarian

Wahbi Khazri, l'attaquant de Montpellier, n'a pas manqué de régler ses comptes après la descente de Montpellier. L'ancien international tunisien, touché par les critiques qu'il reçoit, est sorti de son silence et a poussé un coup de gueule. Personne n'est épargné et surtout par Michel Der Zakarian.

Auteur d'une saison catastrophique avec 16 petits points au compteur en l'espace de 32 journées, Montpellier va logiquement descendre en Ligue 2. Une descente qui est déjà officielle depuis la semaine dernière. Dans une interview accordée à L'Equipe, Wahbi Khazri est revenu sur cet échec monumental :


OneFootball Video


"Messieurs (Louis) Nicollin et (Bernard) Gasset ont mis ce club tout en haut (ils en sont les deux fondateurs) et nous, on le fait tomber. Cela fait de la peine. Quand je suis venu (en 2022), le club nourrissait une autre ambition. Mais quand tu effectues des mauvais choix pendant un ou deux ans et que tu affaiblis l'équipe, tu le payes. Des joueurs comme (Stephy) Mavididi et (Elye) Wahi sont partis. Valère (Germain, lui aussi parti cette année-là), tu peux le critiquer sur le banc, mais il a été capable de mettre 80 buts en Ligue 1 (61 en 313 matches en réalité). Même si on a parfois manqué de réussite, on n'a que ce que l'on mérite. Montpellier a l'équipe la plus faible de Ligue 1."

Le Tunisien a ensuite réglé ses comptes : "Les "cadres"... Je n'en suis pas un. En tout cas, je ne suis pas considéré comme tel dans un club où je n'étais pas le bienvenu, pas trop aimé ni désiré. Je le sais. Je l'ai entendu. En interne, deux ou trois personnes étaient contre ma venue. Le président Laurent Nicollin a été l'un des seuls à me soutenir et à me respecter. Je l'adore" a-t-il confié avant de se prononcer sur les critiques sur son salaire (180 000 euros brut par mois) : "Je peux le comprendre. Mais personne n'est venu me le dire. Pas plus que je n'ai eu de contact direct avec des clubs d'Arabie saoudite. Mon salaire, je ne l'ai pas volé. Je l'ai signé au sortir d'une saison à 10 buts avec Saint-Étienne (en 2021-2022). À Montpellier, au regard du contexte, c'était plus difficile pour moi de m'exprimer. On ne m'en a pas laissé le temps."

Khazri massacre Der Zakarian

L'ancien Stéphanois a ensuite tenu à fracasser Michel Der Zakarian, qui avait émis des critiques sur son poids : "Un soi-disant coach (Michel Der Zakarian) part, il sort les pistolets et balance des grenades. Vous pensez vraiment qu'avec Téji Savanier, on a 5 voire 8 kilos en trop, pour reprendre ses propos ? Si c'était le cas, tu ne peux pas jouer à ce niveau. On aurait "pété" à tout va. Or, Savanier et moi avons eu zéro blessure musculaire cette saison" a-t-il déploré.

Il a ensuite poursuivi : "Je n'ai raté qu'une ou deux séances d'entraînement, à cause d'une grippe. Je n'ai pas joué la carotte, jamais lâché ni suis arrivé en retard, contrairement à certains. Si vous regardez mes données GPS, vous verrez que je n'ai jamais été en dessous des autres. Notamment dans les courses à haute intensité. Je ne suis pas parfait. Mais quand je vois l'image que l'on me donne, ça me désole. Parlez-moi plutôt de ses performances tactiques. On n'a jamais évolué avec une défense à cinq et il nous fait jouer en 5-3-2 lors du deuxième match de la saison, à Paris. On n'a pas compris, on en a pris six, mais personne n'a rien dit (0-6, le 23 août). Cette histoire de poids, c'est juste des excuses. J'aime bien les gens qui parlent en face. Il a lâché sa petite bombe qui ne sert à rien. Sauf à s'en laver les mains."

Khazri en a marre d'être le bouc émissaire

Touché, il ne comprend pas pourquoi il est le bouc émissaire : "Je ne fais pas mon Calimero. Mais cette année, tout le monde m'en veut. Dès qu'il y a un problème, c'est de ma faute. Je suis le coupable idéal. Tout est fait pour essayer de me nuire. Par exemple, des photos trafiquées me montrant dans la salle de musculation ont été publiées sur les réseaux sociaux. Quand il les a regardées, (Becir) Omeragic m'a dit : "Tiens, je ne t'avais jamais vu comme ça." M'entendre siffler par tout un stade me fout les boules. Pendant 480 matches (dans toute sa carrière avant cette saison), je n'ai jamais été un en... et là, tout d'un coup, je me dis : "Tiens, je vais en devenir un et faire descendre Montpellier, l'année de son cinquantenaire ?" Ne me faites pas passer pour le mec qui met la merde. Demandez à "Toto" (Sébastien) Squillaci à Bastia, à Jermain Defoe à Sunderland, à Benjamin André à Rennes et à bien d'autres comment je me comporte dans un vestiaire. Je suis trop dur avec les jeunes ? Allez poser la question à William Saliba, à Lucas Gourna-Douath ou à Wesley Fofana, tous dans de grands clubs aujourd'hui, si je les ai aidés ou tirés vers le bas."

Enfin, il a fait part de sa frustration : "Le club descend et on rejette la faute sur moi. C'est trop facile de toujours tirer sur les mêmes et de me faire passer pour le méchant de service. Certaines personnes, chacune dans son registre, n'ont pas assumé leur incompétence et leur niveau. Ce serait bien que tout le monde le reconnaisse. Y compris les joueurs qui vont rester au club. S'ils veulent faire une carrière. Le football, ce n'est pas qu'une question de bande de copains. C'est surtout un problème de niveau. On n'a pas existé dans les matches couperets et on s'est laissés bouffer dans ceux importants, contre Angers, Saint-Étienne et Le Havre" a-t-il déploré avant de conclure en étant ferme sur son avenir : "Je veux continuer à jouer pour rendre des services. Je suis droit dans mes bottes et je sais l'homme que je suis."

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

Visualizza l' imprint del creator