Le Journal du Real
·3 febbraio 2025
Le Journal du Real
·3 febbraio 2025
Les décisions de Muñiz Ruiz et Iglesias Villanueva lors du match Espanyol-Real Madrid, au cours duquel ils n’ont pas donné un carton rouge à Carlos Romero pour un tacle sur Mbappé, auront des conséquences immédiates.
D’après Relevo, le Comité technique arbitral (CTA) a décidé la semaine dernière de les nommer pour le match de Copa del Rey entre l’Atlético et Getafe de ce mardi.
Ces dernières heures, il a décidé de ne pas les maintenir pour cette rencontre par rapport à leurs erreurs au stade de l’Espanyol. Cuadra Fernández et González Fuertes, ce dernier issu de la VAR, seront finalement chargés de rendre la justice au Metropolitano.
Le comportement de Muñiz Ruiz et Iglesias Villanueva a fait l’objet de nombreuses critiques ce week-end. Tout d’abord, pour l’action de Romero sur Mbappé qui, bien que compromettant clairement l’intégrité physique du Français, n’a donné lieu qu’à un carton jaune. Le CTA considère qu’il s’agit d’une erreur flagrante de l’arbitre de terrain et de la VAR.
Quelques minutes plus tard, le latéral de l’Espanyol a marqué le but qui a fait basculer le match. L’incident a suscité la fureur des Madrilènes, qui ont qualifié les actions des deux arbitres de « scandale mondial “ et ont parlé d’un ” championnat immonde » dans les heures qui ont suivies.
Outre cette action, le club a également réclamé un penalty pour une main de Jofre Carreras à la 9e minute, un but non accordé à Vinicius à la 21e minute pour une faute présumée de Mbappé sur Pol Lozano, qui l’avait attrapé par le cou un peu plus tôt.
Les nominations sont décidées lors d’une réunion conjointe entre Medina Cantalejo (président du CTA), Daudén Ibáñez et Puentes Leira. Ensuite, seule une modification inattendue de dernière minute (pour cause de blessure, par exemple) ou une sanction, peuvent modifier une nomination déjà établie.
Et c’est ce qui, va se produire avec Muñiz Ruiz et Iglesias Villanueva, à moins que la commission des nominations ne revienne sur son intention initiale, ce qui n’est généralement pas le cas.
Gjon Haskaj