AS Monaco
·14 gennaio 2025
AS Monaco
·14 gennaio 2025
Pour mettre en lumière les supporters monégasques, toujours plus nombreux dans les parcages à l’extérieur, la série qui leur est dédiée se poursuit. A l’occasion du 9e épisode de la saison, pars à la rencontre de Nathanaël, membre des Munegu 51.
Supporter depuis les années 2000, Nathanaël, 39 ans, continue toujours de se déplacer à travers la France pour encourager les Rouge et Blanc. Aujourd’hui membre des Munegu 51, l’agent commercial sera présent au Stade Auguste Delaune avec son fils de onze ans pour encourager le club de la Principauté à Reims. Interview. 🎙️
Bonjour Nathanaël. Comment est venue ta passion pour l’AS Monaco ?
J’ai 39 ans et j’ai un fils de 11 ans qui s’appelle Jules. Je suis originaire de la région Champagne-Ardennes dans la Marne mais j’ai depuis déménagé dans l’Aube à Troyes. Ma passion pour l’AS Monaco est venue très jeune, même si ma famille n’était pas très football. Mes amis étaient en revanche pour l’OM ou le PSG, alors j’ai choisi les Rouge et Blanc car c’était l’autre club phare du moment. Depuis mes 18 ans, je suis passionné par cette équipe.
Quels sont tes premiers grands souvenirs avec le Club ?
La première saison que j’ai vraiment suivie est celle de 1999-2000, avec le titre de champion à la clé. C’était compliqué pour moi de regarder tous les matchs à la télé alors je suivais les résultats assidûment dès que je le pouvais. Puis l’épopée en Ligue des Champions 2004 est arrivée et comme beaucoup, cela fait partie des premiers grands souvenirs avec le Club.
Quels sont tes premiers souvenirs en parcage ?
C’était il y a une quinzaine d’années à Troyes je dirais. Mais j’ai fait mon premier match à l’extérieur à l’occasion de la finale de Ligue des Champions 2004 à Gelsenkirchen. C’était vraiment mon meilleur déplacement par rapport au nombre de supporters, j’ai été vraiment impressionné par les 20 000 Monégasques présents en parcage avec moi.
D’autres déplacements t’ont marqué ?
J’en ai fait plusieurs en Coupe d’Europe. J’aime bien découvrir les stades européens à travers les différents pays, notamment le Signal Iduna Park de Dortmund en 2017. C’était un très bon souvenir même s’il a fallu faire deux allers-retours Dortmund-Reims pour voir la rencontre !
J’étais également présent lors de la victoire contre Leverkusen en Europa League (2-3) en 2023 et cette année je suis allé pour la première fois en Angleterre pour voir un match de football. J’ai donc vu les Rouge et Blanc à l’Emirates Stadium face à Arsenal (3-0).
Est-ce qu’il y a des joueurs de l’AS Monaco que tu as vus au stade qui t’ont fait rêver ?
J’aime beaucoup notre équipe de 2017, notamment Fabinho. J’étais impressionné par les joueurs offensifs comme Radamel Falcao, Kylian Mbappé ainsi que Thomas Lemar et Bernardo Silva. Sinon plus anciennement, la génération de Jérôme Rothen et Ludovic Giuly.
Appartiens-tu à un groupe de supporters ?
J’appartiens au groupe de supporters des Munegu 51 depuis 6-7 ans, avec mon fils de 11 ans. Nous sommes tous les deux cartés, ça nous permet de nous déplacer avec le groupe, de passer des moments ensemble et surtout de sécuriser nos places pour les rencontres.
Qu’est-ce qu’il te plaît dans le fait de vivre un match en parcage ?
L’ambiance me plaît beaucoup, le fait d’être debout et de chanter du début à la fin du match. Avec ce groupe, on est près de 1 000 personnes parfois, c’est super agréable. Je serai d’ailleurs là ce soir avec mon fils Jules pour voir le 16e de finale contre Reims ! J’étais déjà présent le mois dernier au Stade Auguste Delaune lors du match nul entre les deux équipes (0-0) et j’ai fait le déplacement à Marseille cette saison (2-1).
As-tu un dernier mot, un message à passer ou une anecdote pour conclure cette interview ?
Je voulais remercier le club des supporters dans son ensemble, notamment l’antenne locale pour rassembler les supporters monégasques pour avoir des places. Merci à tous ceux qui s’impliquent dans cette organisation. Je remercie le Club car les places sont gratuites ce soir, ça fait plaisir de voir le Club être à l’écoute de ses supporters !