Foot National
·20 gennaio 2025
Foot National
·20 gennaio 2025
Cinquième de National avec seulement cinq victoires au compteur, le FC Sochaux frustre et fait du surplace.
Dans le Doubs cette saison, les victoires se comptent sur les doigts d'une main. Et pourtant. Après 16 matchs disputés, le FC Sochaux est bel et bien dans la course pour accrocher l'une des deux places synonymes de montée en Ligue 2, voire pour le barrage d'accession face au seizième de l'étage supérieur. À mi-chemin de l'exercice en cours, le club franc-comtois accuse cinq longueurs de retard sur le podium notamment occupé par Boulogne (2e, 29 pts) et Orléans (3e, 29 pts). Un écart que les Lionceaux vont devoir combler rapidement pour rester dans la course et ne pas voir le train de la montée s'évader. Mais pour cela, plus de temps à perdre : il faut gagner.
Cette saison, les supporters sochaliens ont eu l'occasion de célébrer cinq victoires, que ce soit face à QRM lors de la première journée (2-0), à Aubagne le 20 septembre (1-0), contre Valenciennes le 18 octobre (2-0), contre Concarneau le 1er novembre (1-0) et face à Villefranche le 22 novembre (2-1). Dans le même temps, les joueurs de Karim Mokeddem n'ont plus perdu depuis le début de saison et leurs deux défaites subies lors des quatre premières journées. Dernier revers en date ? Face à Nancy à Bonal (2-3) le 13 septembre. Cinq victoires pour deux défaites et donc ... neuf matchs nuls. Voilà la stat que les Sochaliens traînent comme un boulet. Même en Coupe de France, lorsqu'il a fallu sortir Clermont en 32e (0-0, 5 tab à 3) ou tenir tête à Guingamp en 16e (2-2, 9 tab à 8), c'est à l'issue des tirs au but et donc d'un match nul que la décision s'est jouée. Le match nul, une marque de fabrique pour des Lionceaux qui prennent très peu de but cette saison. Après 16 matchs donc, les Doubistes possèdent la deuxième meilleure défense de National, avec 12 buts encaissés. Seul Dijon, quatrième, fait mieux avec 10 buts encaissés.
C'est donc plutôt sur le plan offensif (17 buts inscrits en 16 matchs) que ça pêche du côté de Bonal, où la recrue arrivée l'été dernier Armand Gnanduillet et le ... défenseur central Boris Moltenis vont office de meilleurs buteurs avec 3 réalisations chacun. Trop peu pour un prétendant à la montée, qui cherche encore son buteur providentiel. En attendant de savoir si Geoffray Durbant, bien connu des sentiers hexagonaux et qui vient tout juste de d'effectuer son retour en France en s'engageant au FCSM, peut assumer ce rôle-là ces six pochains mois, ce Sochaux-là peut avoir tendance à frustrer les siens. En témoigne le dernier nul en date chez le promu Bourg-Péronnas samedi (1-1). Ce ne sera pas le cas ce week-end, puisque Dimitri Liénard et sa bande sont exempts durant la 18e journée. En revanche, il faudra repartir tambour-battant le 31 janvier lors du déplacement au Mans, histoire de déclencher un déclic pour la dernière ligne droite ...
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.