OL : bientôt des plays-offs en Ligue 1 ? | OneFootball

OL : bientôt des plays-offs en Ligue 1 ? | OneFootball

Icon: Olympique-et-Lyonnais

Olympique-et-Lyonnais

·14 maggio 2025

OL : bientôt des plays-offs en Ligue 1 ?

Immagine dell'articolo:OL : bientôt des plays-offs en Ligue  1 ?

Lundi, Philippe Diallo, président de la FFF, présentait un projet de réforme du football français. Parmi les propositions suggérées, l’amélioration du produit Ligue 1 avec la création de play-offs.

Après le Top 14 et la Première Ligue, des play-offs pourraient aussi voir le jour en Ligue 1. Lundi, le président de la Fédération française de football Philippe Diallo présentait un projet de réforme du football français. Censé transformer du sol au plafond l’organisation des instances, il prévoit notamment la suppression de la LFP à moyen-terme, la création d’une société de clubs pour la remplacer et le renforcement du pouvoir de la FFF. Mais pas que. En proie à des difficultés récentes, comme le manque de visibilité lié à la fragilité des droits TV, le produit Ligue 1 peine à retrouver de la valeur.

Une nouvelle formule qui ne devrait pas faire les affaires du PSG

Ainsi, à l’initiative de Damien Comolli, président du TFC, différentes pistes ont été suggérées pour renforcer l’attractivité du championnat français. Parmi elles, selon L'Équipe, la création de play-offs. À l'image de ce qui a été mis en place depuis deux saisons en D1 féminine. L’idée serait de procéder à un mini-tournoi réunissant les quatre premières équipes de la phase de ligue. Ce qui déterminerait par la suite le champion.


OneFootball Video


Face à l’écrasante domination parisienne depuis de nombreuses saisons, l’idée ne paraît pas insensée pour relancer un intérêt vis-à-vis du haut de tableau en Ligue 1. D’ailleurs, la proposition aurait été bien accueillie par plusieurs acteurs du championnat. Pour autant, en sera-t-il de même pour le PSG, qui a remporté onze titres depuis 2013 sous la formule actuelle ? Rien n’est moins sûr.

La Coupe de la Ligue relancée ?

Autre suggestion. Celle de la Coupe de la Ligue qui pourrait revoir le jour. La dernière édition avait eu lieu en 2020 et la finale avait d’ailleurs opposé le PSG à l’OL (0-0, 6 TAB à 5). Mais cette fois, la nouvelle formule proposée pourrait se jouer sans les formations qualifiées pour la coupe d’Europe de façon à rendre la compétition plus homogène. En tout cas, pour l’heure, rien n’est acté. Loin de là. Encore faut-il que les réformes proposées par Philippe Diallo trouvent un prolongement législatif dans la proposition de loi déposée au Sénat.

Visualizza l' imprint del creator