MadeInFOOT
·6 febbraio 2025
OM - Adrien Rabiot, leader incontesté d'un OM innovant
![Immagine dell'articolo:OM - Adrien Rabiot, leader incontesté d'un OM innovant](https://image-service.onefootball.com/transform?w=280&h=210&dpr=2&image=https%3A%2F%2Fmadeinfoot.ouest-france.fr%2Fphotos%2Fligue-1%2F2025%2Fune%2Fl1-20250202222432-3013.jpg)
MadeInFOOT
·6 febbraio 2025
Devenu un joueur indispensable dans le système de Roberto De Zerbi, Adrien Rabiot comble les supporters depuis son arrivée. Auteur d'un énorme match face à l'OL dimanche dernier (3-2), l'international français est devenu un leader incontesté, sur et en dehors du terrain, au coeur d'un projet qui semble enfin lancé.
Les images fortes, à des moments importants d'une rencontre, définissent un état d'esprit, un tempérament. Celle d'un Adrien Rabiot provocateur et hargneux face au Virage sud du Vélodrome pour son premier but à domicile, dimanche dernier face à l'OL (3-2, notes et analyse), restera dans l'esprit des supporters. L'ancien parisien, arrivé en septembre dernier comme la cerise sur le gâteau du mercato estival olympien, est sans aucun doute la recrue la plus surprenante du board marseillais. Le milieu de terrain de 29 ans démontre un visage que l'on avait jamais persuadé auparavant. Ancien porteur du brassard de capitaine à la Juventus Turin et au PSG, Adrien Rabiot ne l'a pas jamais porté à l'OM, mais son comportement avec ses coéquipiers donne l'impression d'un taulier présent dans le club depuis plusieurs années.
Arrivé en tant que star au sein d'un nouveau projet, Adrien Rabiot ne cesse de monter en puissance et s'impose progressivement comme un artisan majeur de la deuxième place marseillaise au classement. "Je dois emmener mes coéquipiers avec moi, les tirer vers le haut, montrer l'exemple en étant assidu et enthousiaste", indiquait Rabiot la semaine passée en conférence de presse, pleinement conscient de son statut et de ce qu'il représente. Bien que Roberto De Zerbi n'éprouvait aucun doute sur la capacité d'Adrien Rabiot à retrouver son niveau, il faut tout de même relever l'adaptation quasi-instantané d'un joueur pourtant formé chez le rival éternel. Titularisé à tous les matchs depuis la victoire sur la pelouse du MHSC (0-5) en octobre dernier, Adrien Rabiot s'est glissé peu à peu au poste d'ailier gauche, pour apporter de la densité dans l'entre-jeu marseillais. Épanoui de par son état physique et de l'accueil réservé par les supporters en début de saison, Rabiot a plusieurs objectifs en tête : aborder la Coupe du Monde 2026 au meilleur niveau et disputer la Ligue des Champions avec l'OM.
RDZ aime notamment s'appuyer sur l'ancien de la Juventus Turin pour transmettre des consignes, avant et pendant les rencontres. Cette proximité avec ses dirigeants l'a beaucoup aidé pour s'imprégner immédiatement de la mentalité. La connexion est puissante avec son directeur sportif, Medhi Benatia, qu'il n'avait pas hésité à contacter, après la sanction de trois mois ferme imposée suite au carton rouge lors du match de Coupe de France face au LOSC (1-1, 3-4 tab). Il avait surenchéri dans la foulée en contestant cette sanction, le lendemain, en conférence de presse. Un geste qui paraît anodin, mais qui illustre une cohésion unanime sur l'ensemble de la hiérarchie. Des signes qui ne trompent pas et qui comblent la direction marseillaise, dans l'espoir d'attirer des joueurs du même gabarit que Rabiot. Un véritable modèle qui pourrait attiser la curiosité de nombreux joueurs du même calibre.
Live
Live
Live