Le Petit Lillois
·8 novembre 2024
Le Petit Lillois
·8 novembre 2024
Neuf matchs consécutifs sans revers malgré les blessés, cette bonne série n’est pas anodine pour Bruno Genesio, qui a mis en lumière les forces de son groupe ce vendredi, en conférence de presse.
Cela fait de longues semaines que le LOSC avance à grandes enjambées malgré les bourrasques. « Les vents contraires » sont une expression que Bruno Genesio répète depuis plusieurs mois. Celle-ci englobe la délocalisation des premiers matchs de la saison, le changement de pelouse, les programmations qui laissent parfois interrogatif ainsi que les nombreuses blessures auxquelles il faut faire face. Pour autant, la formation lilloise est l’un des clubs hexagonaux qui réalise le meilleur début de saison, tant en championnat que sur la scène européenne. Cela peut s’expliquer par différents facteurs, tels que la force d’un collectif : « J’ai eu la chance, je pense dans ma carrière d’entraîneur, d’avoir connu beaucoup de groupes avec un très grand état d’esprit. Mais c’est vrai que celui-ci fait face à beaucoup de vents contraires depuis le début de la saison et le mois d’août. Faire face, c’est une chose, mais faire face et continuer à être performant, s’en est une autre. C’est ce que l’on réussit à faire depuis quelque temps déjà », se félicite le technicien lillois.
Ce dernier poursuit : « Je pense que c’est parce que l’on travaille, que l’on a des leaders très positifs dans cette équipe. Ils véhiculent toujours les opportunités à saisir plutôt que de se lamenter sur notre sort. Bien sûr que lorsque vous avez des résultats positifs, cela aide à surmonter tout ça et à avoir cet état esprit. C’est aussi un défi, des objectifs que l’on se fixe match après match, de ne rien lâcher et de tout donner. C’est ce que l’on fait et c’est aussi pour ça que l’on a réussi à passer cette période avec de bons résultats et sans trop de difficultés », souligne Bruno Genesio qui soulève un point important : le LEADERSHIP.
« On essaie aussi de relativiser, […] de se challenger »
Qui sont les leaders de l’effectif du LOSC ? « Il y a, en premier, notre capitaine (Benjamin André), qui insuffle toujours un esprit de gagne et le fait de ne jamais rien lâcher. Il y a aussi d’autres joueurs dont on parle peut-être un peu moins, mais qui sont là. Il y a Lucas (Chevalier) dans le but, bien évidemment. Il a une forte personnalité pour ça aussi. Il y a Bafo’ (Diakité), Aïssa Mandi véhicule aussi beaucoup de choses positives, notamment sur les plus jeunes. Jonathan (David) est aussi quelqu’un de très positif dans son attitude et dans son comportement à l’entraînement », cite l’entraîneur du LOSC.
« Tout ça rejaillit sur tout le monde, se satisfait Bruno Genesio, qui évoque évidemment son importance et celle du collectif qui l’entoure. Dans le staff, on essaie aussi parfois de relativiser et de se dire que, finalement, tout ce qui nous arrive est une opportunité pour ceux qui jouent moins de se montrer et de prouver que ce groupe est fort, que l’on est capable de résister malgré les difficultés, voire mieux. C’est un peu des challenges que l’on se met comme ça, les uns avec les autres et les uns envers les autres pour être une équipe difficile à jouer », nous expliquait ainsi le technicien lillois en conférence de presse ce vendredi, à deux jours d’un déplacement périlleux à Nice.