Le Petit Lillois
·6 aprile 2025
« On n’abandonnera pas » : Olivier Létang refuse d’abdiquer après OL – LOSC

Le Petit Lillois
·6 aprile 2025
Vaincus par l’OL ce samedi (2-1), les Lillois étaient abattus et passaient tels des fantômes en zone mixte. Olivier Létang, de son côté, refusait d’abdiquer.
Tout avait pourtant bien commencé pour les Dogues. En dehors de leur base, ils étaient portés dès le coup d’envoi par une ouverture du score signée Bafodé Diakité. Symbolisée par un défenseur, l’efficacité lilloise fuyait pourtant les attaquants du LOSC, qui allait finir par le payer cher. Hakon Haraldsson, Matias Fernandez-Pardo… ils manquaient tour à tour de réelles opportunités, quand les Gones faisaient mouche par deux fois (38’, 70’) pour s’emparer du succès (2-1) et de ses trois précieux points.
Au coup de sifflet final, il y avait une ambiance de plomb dans les rangs lillois. Les joueurs défilaient les uns après les autres, sans décrocher un seul sourire, les yeux quasi embués pour certains. C’est donc logiquement qu’Olivier Létang apparaissait devant les médias. Ce dernier, conscient de la gifle reçue, refusait de baisser les bras.
Lancé dans l’analyse de la rencontre, le président du LOSC aurait d’ailleurs aimé voir plus de buts : « On a manqué de réalisme et d’efficacité. On a les opportunités pour prendre la tête, y compris en deuxième mi-temps. C’est surtout un problème d’efficacité et puis le premier but que l’on prend sur penalty est aussi évitable. On a manqué de réalisme et d’efficacité dans nos deux surfaces », estimait Olivier Létang.
« Lyon nous a attendus sur ce match. Ils ne sont pas venus nous chercher, poursuivait-il ainsi. Mais encore une fois, c’est aussi une question d’efficacité. Il y a des coups que l’on aurait dû mieux jouer. Et finalement, ça s’est joué sur pas grand-chose. […] On perd un point sur ce match, le point du nul (résultat qui aurait sans doute été le plus logique à ses yeux, ndlr). »
Si les Dogues paraissaient abattus au coup de sifflet, Olivier Létang serrait le poing. Si le terme « d’union sacrée » n’était pas lancé, il tenait un discours rassembleur : « Il nous reste maintenant six matchs, il y a 18 points à prendre, tout est possible. On s’aperçoit que tout le monde lâche des points en route. Nous, ça fait partie de notre ADN, on n’abandonnera jamais », lâchait ainsi le président du LOSC.
« On a toujours notre destin entre nos mains. C’est chiant parce qu’effectivement, on aurait aimé prendre des points. On aurait aimé laisser Lyon derrière nous, insistait-il encore. Il faut gagner un maximum de matchs. C’est l’équipe qui va être le plus fort mentalement, qui va finir le plus haut. S’il y a une équipe qui abandonne, elle va être en difficulté. On n’est pas en position de faire de plan sur la comète.
Aujourd’hui, il faut gagner les matchs qui viennent, les uns après les autres. Le prochain, c’est Toulouse. Il faut impérativement réagir. C’est toujours difficile de gagner là-bas. Mais je reste optimiste », concluait ainsi Olivier Létang, plein d’espoir pour les six derniers matchs du championnat.