le11
·26 febbraio 2025
RC Lens : la FFF justifie le carton rouge de M’Bala Nzola

le11
·26 febbraio 2025
Auteur d’une bonne entrée à Nantes, obtenant notamment le penalty transformé par Neil El Aynaoui, M’Bala Nzola a tout gâché en se faisant bêtement expulser à vingt minutes du terme de la rencontre. Dans son traditionnel débriefing hebdomadaire, la direction de l’arbitrage de la FFF est revenue sur cette situation.
Avec sept cartons rouges depuis le début de saison, le RC Lens est l’équipe la plus sanctionnée de la sorte en Ligue 1. Et face à Nantes, les Sang et Or ont sans doute récolté l’expulsion la plus stupide qui soit.
Frustré par un coup de sifflet, consécutif à une faute offensive, M’Bala Nzola envoyait le ballon en direction de l’arbitre. Un geste d’humeur immédiatement sanctionné par un carton rouge. Une décision sévère ? Ce n’est pas le point de vue de la Direction de l’arbitrage de la FFF qui a donné son avis sur la situation.
« Les images montrent que, alors que le jeu est arrêté, le joueur lensois lance volontairement le ballon vers l’arbitre, apparemment en signe de mécontentement. Celui-ci rebondit à proximité immédiate de l’arbitre, toutefois sans le toucher. Conformément aux lois du jeu, ce geste doit être considéré comme un acte de brutalité et sanctionné d’un carton rouge. La bonne décision a donc été prise par l’arbitre. »
La question est désormais de savoir le nombre de matches de suspension dont va écoper l’attaquant du RC Lens. Son cas sera jugé par la commission de discipline de la LFP, ce mercredi.
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport