Le Petit Lillois
·3 aprile 2025
« Rien d’anormal dans nos prestations » : Bruno Genesio ne ressent pas « de baisse de régime » au LOSC

Le Petit Lillois
·3 aprile 2025
Malgré plus de quarante matchs disputés toutes compétitions confondues, le LOSC parvient à se mêler à la lutte pour les plus hautes places du classement. Bruno Genesio l’assure, il ne ressent pas de baisse de régime chez ses hommes.
D’un rendez-vous à l’autre, le LOSC passe du RC Lens à l’Olympique Lyonnais, un autre concurrent direct dans la course à l’Europe. Les Dogues se déplacent effectivement chez les Gones ce samedi (21h05) dans le cadre de la vingt-huitième journée de Ligue 1. Bruno Genesio apparaissait d’ailleurs en conférence de presse deux jours plus tôt, soit ce jeudi, pour introduire ce duel au sommet.
Le technicien lillois débutait par un bref retour en arrière : « On n’a pas joué de petits bras, mais je pense qu’on a beaucoup perdu de ballon à la récupération, ce qui ne nous a pas permis de maintenir l’emprise qu’on avait sur le match en première mi-temps, répétait-il, revenant sur la victoire empochée sur le RC Lens dimanche dernier (1-0). Cette semaine, on a adapté nos entraînements. C’est important de se fier à la fois à des éléments factuels et objectifs comme peuvent l’être par exemple les datas athlétiques qui ne montrent rien d’anormal dans nos prestations, mais aussi de se fier à ce qu’on voit, à ce qu’on ressent. Par exemple aujourd’hui c’était une séance beaucoup plus légère que ce qu’on fait habituellement », confiait-il.
« La fraîcheur mentale va être déterminante en fin de saison »
« Globalement on est dans les mêmes standards, poursuivait-il, ce qui se traduit bel et bien dans les données statistiques. Le LOSC est l’une des équipes qui court le plus en Ligue 1. On ne peut pas dire qu’il y a une baisse de régime. Mais moi je parle beaucoup d’aspect mental dans mes analyses aussi, et on ne peut pas occulter le nombre de matchs, tout ce qu’on a vécu de bien et de moins bien depuis le mois d’août« , expliquait-il.
Bruno Genesio concluait son discours en revenant sur ses séances d’entraînement, qu’il aménage surtout sur le plan mental : « On a aménagé certains joueurs qui ont beaucoup de temps de jeu, on a allégé la séance pour ceux qui sont sortis ce matin. On a aussi modifié notre approche avec une séance beaucoup plus portée sur du ludique que sur une sollicitation plus cognitive. Je pense que la fraîcheur mentale va être aussi déterminante dans cette fin de saison. Evidemment il faut garder du volume et de l’intensité à l’entraînement, mais aussi savoir adapter certaines séances dans ce domaine », finissait ainsi le technicien lillois, conscient que ses hommes vivent une saison éreintante dans les têtes.