Evect
·25 dicembre 2024
Evect
·25 dicembre 2024
Formé à l'AS Saint-Étienne, puis parti à Arsenal avant d'être prêté du côté de Nice et de Marseille, puis finalement de retourner définitivement chez les Gunners, William Saliba fait aujourd'hui partie des meilleurs défenseurs de la planète. Il a signé une nouvelle saison remarquable avec Arsenal, où il est un titulaire indiscutable, terminant deuxième de la Premier League à quelques points du champion Manchester City, tout en étant la meilleure défense du championnat. De plus, l'ancien stéphanois est monté en puissance en Équipe de France, devenant progressivement un titulaire incontestable du onze de Didier Deschamps. Éliminé en demi-finale par l'Espagne, Saliba a par ailleurs été nommé dans l'équipe type de l'Euro 2024, comme cela avait déjà été le cas pour celle de la saison de Premier League.
C'est cette fois-ci une récompense plus prestigieuse dont William Saliba a fait l'objet. En effet, il a été nommé dans l'équipe type de la FIFA pour la saison 2023/2024. Curieusement, il est placé en tant que latéral gauche dans cette équipe, et forme la défense avec le défenseur de Manchester City, Ruben Dias, et ceux du Real Madrid, Antonio Rüdiger et Dani Carvajal. Cette équipe type a été dévoilée mardi lors de la cérémonie du trophée The Best, qui a vu l'attaquant du Real Madrid, Vinicius Junior, être sacré meilleur joueur du monde. Pour la première fois, les supporters ont participé à l’élection du The Best – Onze masculin de la FIFA grâce à un système intuitif où les fans ont pu choisir entre différents systèmes tactiques afin de composer leur effectif à partir d’une liste de 77 candidats divisés par poste. Les votes ont été répartis équitablement entre les supporters et le panel d’experts de la Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels (FIFPro) et de la FIFA dont des joueurs de football professionnels membres du syndicat de joueurs de la FIFPro, soit près de 25 000 membres.
Placé parmi les meilleurs, William Saliba est donc récompensé pour ses progrès réalisés au cours de ses dernières saisons. Il aura sans doute à cœur désormais de remporter des titres majeurs, que ce soit avec son club ou avec sa sélection. Enfin, il s'agit également d'un joli message pour la formation stéphanoise, qui voit l'un de ses éléments faire partie des meilleurs joueurs du monde.