Le Petit Lillois
·7 gennaio 2025
Le Petit Lillois
·7 gennaio 2025
L’édition 2024 du Trophée des Champions, remportée par le Paris Saint-Germain, pourrait être la dernière de ce genre. La naissance d’un nouveau format, sous l’impulsion de Vincent Labrune, est en réflexion.
Au cours du weekend, en parallèle de la seizième journée de Ligue 1 McDonald’s, le Paris Saint-Germain et l’AS Monaco, soit le Champion de Ligue 1 et vainqueur de la Coupe de France face à son dauphin, bataillaient ferme du côté de Doha dans le cadre de l’édition 2024 du Trophée des Champions. Cette dernière, remportée par le club de la capitale dans le temps additionnel (1-0), pourrait être la dernière du genre alors qu’une nouvelle forme est, d’après les informations publiées par L’Équipe, actuellement à l’étude.
Sous l’impulsion de Vincent Labrune, président de la Ligue de Football Professionnel (LFP), quatre équipes pourraient s’affronter, à l’image de ce qui se fait actuellement en Espagne ou en Italie, dans un Final Four. Le Trophée des Champions se disputerait en hiver et non plus en été, comme c’est initialement le cas, et rassemblerait les 1er, 2e et 3e de Ligue 1, en plus du vainqueur de la Coupe de France. La République Démocratique du Congo et la Côte-d’Ivoire auraient déjà fait part de leur intérêt pour organiser sa première édition.
« Cette réforme vise à assurer la présence des meilleures équipes du Championnat afin d’optimiser la promotion de la L1 à l’étranger », précise le quotidien sportif français dans ses colonnes. Rien, à date, n’a cependant encore été acté.