le11
·25 aprile 2025
Vincent Hognon (VAFC) « On a été trop affaiblis aujourd’hui »

le11
·25 aprile 2025
Cinquième match de suite pour le VAFC sans victoire. Une série noire pour terminer la saison, ce qui ne ravit pas Vincent Hognon. Après la défaite face au Mans (0-1), le coach valenciennois veut continuer à travailler pour mettre fin à ce cauchemar pour VA.
« C’était une belle équipe en face, ils ne sont pas devant par hasard. Je pense qu’ils l’ont montré, ils ont été à la hauteur de leur match. Et nous, après le premier mi-temps difficile, parce qu’on était en difficulté technique, dans l’intensité par rapport à leur contre-pressing. On a relevé la tête en deuxième période, c’est ce que j’attendais finalement quand j’étais à la mi-temps c’est ce que j’avais dit aux joueurs. On a même eu la plus grosse occasion du match, avec Kylian (Kouakou, 73′). Après à 11 contre 10, on se fait bêtement surprendre alors qu’on est en supériorité numérique et que normalement il n’y a aucun danger.
On pense que ça va aller, mais non ça ne va pas.Vincent Hognon
Ceux qui me met la rage sur ce match, ce n’est pas la première mi-temps difficile, ce n’est pas la difficulté technique à faire des choses positives, c’est vraiment d’encaisser un but de cette manière. C’est à l’image aussi du troisième but qu’on a pris contre Boulogne, on n’est pas assez concentrés. On pense que ça va aller, mais non ça ne va pas. Parce que cette équipe-là, elle va au bout de ses efforts et nous sur l’action-là, on ne va pas au bout de nos efforts (87′). »
« Heureusement qu’on n’avait pas perdu contre l’AQRM (0-0), sinon ça serait une série terrible. Il y a eu trois, quatre matchs où on avait le ballon, on a fait des choses. Et simplement, on a peut-être perdu un peu de confiance. Et ce soir, c’est surtout la valeur de l’adversaire aussi. Mais on n’a plus rien à jouer. Les joueurs sont accrochés. Ils sont revenus plutôt en deuxième période mieux qu’en première. Mais ça reste insuffisant en fin de saison face à une équipe qui joue gros. Mais on va avoir ça encore contre Paris, on va avoir ça contre Nancy. Donc moi, je suis déçu de ce qu’on fait en ce moment. En termes de résultats, c’est une évidence. Mais il y avait moyen de prendre beaucoup plus de points facilement. Et ce soir, y compris parce qu’on se contredit. »
VAFC – Le Mans : Mathieu Michel solide, Jordan Poha dépassé- les notes du match
« Avant, ils ont eu beaucoup de situations sur des pertes de balles. En première période, deux pertes de balles, c’est une bonne équipe. On a été en difficulté pendant un bon moment. Ça, je le concède. En deuxième période, beaucoup moins. À part sur la grosse occasion qu’ils ont peu temps après la nôtre (78′). Une démobilisation des joueurs ? Là, je pense pas. Moi, je pense que contre une équipe comme ça, de haut niveau, on a lutté, on était encore dans le coup à la 85e. C’est difficile quand on n’a plus rien à jouer vraiment. Je ne sens pas ça. Mais je pense qu’on a été trop affaiblis aujourd’hui aussi. La vérité, c’est celle-là. Ce que je pense, c’est qu’on a été trop affaiblis aujourd’hui en termes d’effectifs. Trop d’absents, trop de changements. Je pense que c’est ce qui nous a manqué aussi ce soir pour faire un peu plus. »
« C’est un choix que j’avais en tête depuis longtemps, même quand on jouait encore finalement la montée, qu’on était encore dans le coup. On a quelques difficultés parfois contre les équipes à cinq. Soit à créer, soit à défendre, même si on a réussi à gagner les matchs contre Orléans. Et contre cette équipe, j’avais déjà dans l’optique, même bien avant de jouer comme ça, pour me calquer, pour avoir des solutions plus simples à donner à mes joueurs, parce que c’est une équipe qui pose beaucoup de problèmes, et on l’a vu ce soir. »
« Demain matin, c’est décrassage. Je vais bosser, je vais faire ma vidéo. Lundi, on va arriver, on va bosser, on va préparer les vidéos sur l’adversaire. Et on va bosser. Il n’y a que ça. Il n’y a que le travail quand c’est difficile qui peut nous en sortir. Et après, il faudra trouver pour moi aussi les bons joueurs au bon moment. J’avais pas toutes mes armes. C’est à moi de trouver aussi des solutions pour essayer d’amortir cette chute au classement. Parce que la série n’est vraiment pas bonne, mais c’est dommage parce qu’on ne méritait pas ça. Quand tu ne prends pas de points, tu descends au classement, c’est logique. C’est comme ça. Je pense qu’on avait la neuvième attaque, la neuvième défense. Est-ce que c’est si logique que ça ? pas vraiment sur ce qu’on produit depuis un petit moment. »
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport
Live