OnzeMondial
·12 de dezembro de 2024
OnzeMondial
·12 de dezembro de 2024
L'affaire de la virée de Kylian Mbappé et les accusations de viol qui pourraient potentiellement le concerner ne sont plus. La justice suédoise a décidé de refermer le dossier.
La nouvelle est officiellement tombée ce jeudi 12 décembre. La justice suédoise a officiellement clos l’enquête pour viol présumé impliquant Kylian Mbappé. Ce dénouement fait suite à une évaluation des preuves jugées insuffisantes pour poursuivre, selon la procureure Marina Chirakova. Bien que le joueur ait été mentionné, il n’a jamais été formellement soupçonné de crime ni interrogé. La procureure a déclaré : « Les preuves n’étaient pas d’une nature telle que je pourrais mener à bien l’enquête préliminaire. » Cette décision met fin à une affaire qui avait fait grand bruit depuis octobre.
Durant son interview sur Canal+, Mbappé avait exprimé son incompréhension face à l’ampleur médiatique de l’affaire : « Moi, je n’ai rien reçu, pas de convocations, rien. Je ne suis pas concerné. » Il avait néanmoins assuré qu’il restait à disposition des autorités si besoin. Les médias suédois, notamment Aftonbladet et Expressen, ont dévoilé les détails de l’enquête. Les soupçons portaient sur un viol présumé et deux cas de harcèlement sexuel qui auraient impliqué une seule plaignante lors du séjour de Mbappé à Stockholm. Malgré des prélèvements techniques et de multiples interrogatoires, aucune preuve concluante n’a été trouvée. Selon Chirakova, « il ne faut pas interroger des personnes soupçonnées de crimes sans que des soupçons soient émis », justifiant ainsi l’absence d’audition du joueur.
La procureure a également précisé que cette clôture n’empêche pas une réouverture future si de nouvelles preuves venaient à émerger. « C’est la fin de l’affaire, mais à l’avenir, il est toujours possible de la rouvrir si une nouvelle preuve forte arrive », a-t-elle expliqué. Ainsi, bien que l’enquête soit close, la possibilité d’un appel de la plaignante reste ouverte. Sauf que ce n'est pas le scénario envisagé, du propre aveu de la procureure dans son ordonnance, révélée par l'Equipe. « Les éléments de preuve recueillis (...) ne sont pas suffisants pour poursuivre l'enquête préliminaire, étant donné que la plaignante ne souhaite plus participer à l'enquête », annonce-t-elle.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.
Ao vivo