Alexsandro (LOSC) représente ce qui se fait de mieux en Ligue 1 à la relance | OneFootball

Alexsandro (LOSC) représente ce qui se fait de mieux en Ligue 1 à la relance | OneFootball

Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·11 de abril de 2025

Alexsandro (LOSC) représente ce qui se fait de mieux en Ligue 1 à la relance

Imagem do artigo:Alexsandro (LOSC) représente ce qui se fait de mieux en Ligue 1 à la relance

Souvent simplement perçu comme un colosse, Alexsandro est également doué balle au pied. Plus que les mots, ou des paroles, ce sont des données chiffrées qui l’attestent. Le LOSC possède ce qui se fait de mieux en Ligue 1.

Indiscutable au sein du dispositif lillois depuis le début de la saison, Alexsandro est déjà apparu à 41 reprises sous les couleurs du LOSC cette saison. Il engrange ainsi les minutes (3646) comme il ne l’avait jamais fait auparavant. Ce n’est pas pour autant qu’il perd de sa lucidité au fil des semaines. Le Brésilien représente tout simplement l’élite de la Ligue 1 lorsque l’on se focalise sur la relance et la notion de passes progressives.


Vídeos OneFootball


Dites-en plus

Spécialiste des données statistiques, @DTFootball a récemment publié une brève série de chiffres mettant en lumière les éléments les plus influents dans le secteur des passes. Ces dernières sont divisées en différentes catégories, dont les passes progressives.

Les passes progressives sont celles qui permettent de gagner dix, quinze, trente mètres vers le but adverse. Celles-ci peuvent démarrer de son propre camp, mais aussi du milieu de terrain ou du camp adverse. C’est dans ce domaine qu’Alexsandro excelle. Il en a distribuées 217 depuis le début de la saison, soit plus que n’importe quel joueur de Ligue 1 à six journées de la fin de l’exercice 2024-2025.

Plus qu’un simple colosse

Du haut de son mètre 91, Alexsandro est une force de la nature au point que Bafodé Diakité, son compère dans l’axe de la défense, le désignait comme le combattant parfait pour se frotter aux géants qui composent l’effectif de Liverpool en début d’année : « Liverpool, c’est typiquement le genre de match qu’Alexsandro aime. C’est parfait pour lui. Cela va être la bagarre, tout ce qu’il aime, lâchait le Toulousain, qui retrouvera les siens samedi en Ligue 1, avec un petit sourire en coin. Il ne s’arrêtait cependant pas là, et mentionnait déjà son aisance balle au pied. Et quand il faudra faire les bonnes passes », poursuivait-il.

« Il coche beaucoup de cases chez un défenseur central moderne »

Le défenseur brésilien n’est donc pas qu’un simple colosse, il est également un élément précieux à le construction du jeu. Ces qualités, cette fois-ci mises en lumière par des données statistiques, l’étaient aussi par les mots de Bruno Genesio. Il y a trois mois déjà, le technicien vantait les qualités techniques de son protégé.

« C’est aussi un joueur important dans la relance, la construction du jeu, expliquait-il en conférence de presse au cours du mois de janvier. Il coche beaucoup de cases chez un défenseur central moderne. Il est bon de la tête, va vite, est très agressif au duel et est capable de vous sortir des ballons par des passes qui cassent des lignes ou par des conduites de balle… Cela représente beaucoup de qualités à ce niveau-là », avait-il confié. Bruno Genesio avait devancé les chiffres.

Saiba mais sobre o veículo