Arsenal French Club
·28 de dezembro de 2024
Arsenal French Club
·28 de dezembro de 2024
Les Gunners ont pris la seconde place du championnat après leur courte victoire contre Ipswich (1-0). Un mois de janvier colossal les attend, avec notamment deux rencontres en coupes nationales, et une qualification directe pour les huitièmes de finale de Ligue des Champions à aller chercher. La blessure de Bukayo Saka rebat les cartes et pousse la direction du club à bien réfléchir à son implication dans le mercato d’hiver qui s’ouvre mercredi.
Un top 4 inédit se détache. Arsenal compte six points de retard sur les Reds (qui ont un match en plus à jouer) et sont talonnés par Chelsea et Nottingham Forest. Pour le titre cela semble compliqué mais pas utopique non plus. Après la 17ème journée, nous étions à un point du temps de passage de City la saison dernière. Pour continuer à espérer il faudra combler l’écart avec les Liverpuldiens le plus vite possible. Leur rythme est époustouflant tant sur le plan national qu’européen, et l’adaptation d’Arne Slot au football anglais est bluffante.
Pour nos Gunners, les mois se suivent mais ne se ressemblent pas. Après le trou d’air enregistré à l’automne, ils ont su se mobiliser et sont sur une belle lancée : huit victoires et deux nuls. Les résultats face à Fulham et Everton sont d’autant plus regrettables, qu’en même temps les Reds voyaient leur derby de la Mersey repoussé (J15) et qu’ils partageaient les points le week-end suivant (J16).
On salue la performance des hommes d’Arteta, ils viennent de signer le record du club en matière de buts inscrits en Premier League sur une année civile avec 89 réalisations (pour 86 en 2004 et 2009). Les attentes pour 2025 sont élevées, et pour bien commencer l’année deux déplacements à hauts risques se profilent: Brentford, puis Brighton. Ces équipes sont au coude à coude pour basculer dans la partie supérieure du tableau et ne peuvent pas se satisfaire de cette première partie de saison.
En Carabao Cup Arsenal retrouve une de ses bêtes noires, en l’occurrence Newcastle. Les demi-finales se joueront sur deux matchs, avec l’aller à l’Emirates le 7 janvier. Il faudra bien s’assurer d’effectuer le travail à domicile car nos dernières visites à St James Park étaient éprouvantes. Les Magpies sont sur une bonne dynamique en championnat avec trois victoires de rang qui les assoient à la cinquième place de PL.
Dans la même semaine nous entrerons en lice en FA Cup. Comme à l’accoutumée le tirage n’a pas fait de cadeau, avec la réception de Manchester United. Le système de Ruben Amorim tarde à se mettre en place, mais il ne faut pas se laisser leurrer par ces mauvais résultats. Avant de se déplacer dans le nord de Londres les Mancuniens joueront Newcastle puis Liverpool. La FA Cup leur offre l’opportunité de sauver leur saison, de prendre un raccourci pour l’Europe et d’égaler notre record de coupes d’Angleterre (14).
En C1, les huit premiers se qualifieront directement pour les 8èmes de finale. Arsenal, notamment grâce à la différence de buts, est pour l’instant 3ème mais attention aux faux pas. En effet, la partie haute du tableau est congestionnée, les Gunners ne comptent qu’un seul point d’avance sur Dortmund qui est 9ème. Des victoires contre le Dinamo Zagreb et Girona devraient permettre de passer sans encombre.
Saka auteur d’un doublé contre Monaco.
La terrible nouvelle est tombée vendredi soir lors de la conférence d’après-match : « Il a eu une opération, tout s’est bien passé mais malheureusement il sera absent plusieurs semaines ». Arteta n’a évidemment pas voulu se prononcer sur la durée, mais touché aux ischio-jambiers, Saka ne devrait pas revoir les terrains avant quelques mois. Depuis ses débuts en 2019, il a manqué 29 matchs pour blessures (club et sélection confondus), la dernière remontant à l’automne.
Une “bonne nouvelle” n’arrivant jamais seule, son “back-up”, Raheem Sterling, est aussi indisponible. Touché au genou à l’entrainement il devrait néanmoins faire son retour plus rapidement. Peu utilisé cette saison avec seulement 146 minutes de PL dans les jambes (241 min en EFL et 39 min en C1), l’Anglais peine à s’imposer dans l’effectif et donc à convaincre. Il pourrait à moyen terme bénéficier d’un temps de jeu accru, les renforts offensifs étant rares. En effet, contre Ipswich, le seul remplaçant tombant dans cette catégorie était Ethan Nwaneri.
Arteta doit trouver de nouvelles solutions. Vendredi soir, Jesus et Havertz évoluaient ensemble pour le deuxième match consécutif. Le coach a préféré bénéficier d’un attaquant supplémentaire au milieu plutôt que d’aligner deux figures défensives au côté de Martin Ødegaard. Ils étaient tous les deux dans la surface de réparation pour le but : l’un attaquant le premier poteau, l’autre le second.
Le but d’Havertz était le 13ème d’Arsenal dans les 5m50 cette saison. Il s’agit du nombre le plus élevé de PL, devant les Spurs (11) et Liverpool (10). Une grande partie vient bien entendue des corners (comme les trois buts de Gabriel), mais d’autres buts comme celui-ci seront les bienvenus. L’intelligence footballistique de l’Allemand est indéniable, il a ce sens du placement, être au bon endroit au bon moment. À l’inverse, seuls 12% des buts des Gunners (PL 24-25) viennent de l’extérieur de la surface. Arteta aime que son équipe garde le contrôle le plus longtemps possible, mais ce genre d’action permet d’amener un peu de chaos, à l’image de la percée de Timber en début de rencontre (18’).
Le coach basque ne cesse de le répéter, il souhaite extraire plus des joueurs présents dans l’effectif. Au niveau offensif on souhaite qu’il trouve rapidement la formule magique, car le mercato hivernal ne devrait à priori pas nous réserver de grandes surprises. Nos principales cibles seront difficilement atteignables avant l’été, et le club est dans l’impossibilité de prendre un joueur de PL en prêt car il a déjà atteint son quota avec Sterling et Neto (bien que celui-ci n’ait pas encore joué la moindre minute avec Arsenal).
La grosse satisfaction de cette fin d’année 2024 vient de Myles Lewis-Skelly. Il profite de la cascade de blessures de ses coéquipiers pour faire son trou. Initié à l’équipe première en Carabao Cup et Ligue des Champions, il vient d’enchainer sa 3ème titularisation d’affilée en PL et a joué le match entier contre Ipswich. Doté d’un caractère bien trempé, il ne craint pas de pousser vers l’avant et amène beaucoup de verticalité. Le Baby Gunner à une grande facilité à se débarrasser de ses adversaires (75% de duels remportés vendredi soir), qui n’ont d’autre solution que de faire faute pour l’arrêter.
Les attentes sont connues, le public souhaite voir le club continuer à progresser par rapport à 2023-2024. Malgré une première partie de saison compliquée, calendrier, blessures, discipline, les Gunners tiennent le choc. La manière n’est pas tout le temps au rendez-vous mais les résultats sont là. Arteta va devoir sublimer son (petit) effectif pour mettre la main sur un trophée avant le 31 mai.
#AFC