Evect
·03 de janeiro de 2025
Evect
·03 de janeiro de 2025
Le Stade de Reims, faut-il le rappeler, est un club historique du football français, le premier même à avoir mérité cette distinction. Six titres de champion de France, deux finales de Coupe d’Europe des clubs Champions (perdues face au Real Madrid), deux Coupe de France. L’équipe de France de 1958, la première à terminer sur le podium d’une Coupe du Monde, possédait une ossature rémoise, et était dirigé par l’entraineur rémois Albert Batteux, lui-même secondé par Jean Snella. Deux personnages qui écriront également l’histoire de l’ASSE. À cette époque les entraineurs de la sélection nationale pouvaient être également en poste dans un club.
Avant les premières rencontres entre Foréziens et Champenois dans un championnat de D1, les deux clubs s’étaient croisés, dès 1935, à dix reprises, en deuxième division et Coupe de France. Dans cette compétition les Rémois avaient pris le dessus mais cela ne durera pas. En Championnat de D2, par contre, les Verts remportèrent les trois premiers duels en inscrivant quinze buts contre six concédés.Nette domination stéphanoise dans les années soixante et soixante-dix avec 19 victoires, 8 nuls pour 4 défaites. C’est face aux Rémois que l’ASSE a remporté pour la dernière fois la Coupe de France, c’était en 1977 (2-1).
Suivra une longue période de vingt-trois années sans confrontation. Il faudra attendre 2002 pour que les Rémois croisent à nouveau la route des Verts mais là, le bilan sera très différent et presque équilibré. Six victoires de l’ASSE pour sept nuls et cinq succès champenois. Saint-Étienne n’a remporté aucun des six derniers matchs, deux nuls et quatre victoires rémoises dont deux lors des deux derniers disputés.
La dernière confrontation jouée à huis clos en 2022 fut remportée par les hommes d’Oscar Garcia et de Yunis Abdelhamid (1-2). C’était l’avant dernier match de la saison et l’ASSE allait être condamnée aux barrages avec les suites que l’on connait.