Fcbayern-fr
·15 de fevereiro de 2025
Bayer Bayern, nouveau Klassiker ?
![Imagem do artigo:Bayer Bayern, nouveau Klassiker ?](https://image-service.onefootball.com/transform?w=280&h=210&dpr=2&image=https%3A%2F%2Ffcbayern-fr.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2025%2F02%2FBAYBAY.jpg)
Fcbayern-fr
·15 de fevereiro de 2025
C’est le choc ultime de la 22e journée de Bundesliga. Le Bayer Leverkusen reçoit le Bayern Munich ce samedi à 18h30 pour une rencontre qui s’apparente au match de la saison de l’autre côté du Rhin. Avec 54 points, les Bavarois sont leaders du championnat allemand et possèdent 8 unités d’avance sur leurs rivaux du jour, 2es. Autant dire que si le club le plus titré du pays venait à gagner à la BayArena, le suspense serait totalement anéanti. Ce duel est donc la dernière chance pour le vainqueur sortant qui espère encore réaliser un “back-to-back”.
Leverkusen, l’année d’après
Le Bayer Leverkusen avait créé la sensation la saison dernière. Une année de tous les possibles où le club, dirigé d’une main de maître par Xabi Alonso, avait terminé l’exercice 2023-2024 invaincu et couronné champion pour la première fois de son histoire. Le Bayern Munich avait lui connu son pire classement depuis 2011 avec une 3e place indigne du standing de la formation bavaroise. Mais l’hégémonie du plus grand club d’Allemagne ne se stoppe pas aussi facilement. Avec l’arrivée de Vincent Kompany à la tête de l’équipe, les Munichois ont repris leur marche en avant et sont redevenus une formidable machine à gagner et à rouler sur leurs adversaires.
Pourtant, Leverkusen n’a pas beaucoup baissé de pied cette saison. S’ils ont vécu quelques difficultés en début d’exercice, certainement dûes à un syndrome gueule de bois après avoir accompli des exploits les mois auparavant, les Rouge et Noir sont désormais repartis tambour battant. Ils sont invaincus depuis 11 matches de Bundesliga. Le problème, c’est que le Bayern fait encore plus fort. Harry Kane et ses partenaires n’ont perdu qu’une seule rencontre depuis l’entame du championnat (1-2 face à Mayence le 14 décembre dernier), comme le Bayer, mais ils ont aussi remporté 4 matches de plus que leur dauphin (17 victoires contre 13).
La différence se fait là. Les Bavarois n’ont jamais connu une période dans le dur comme l’année passée. Alors qu’ils étaient revenus tout près en décembre (4 points), qu’ils suivaient le rythme en janvier, Florian Wirtz et ses coéquipiers ont réalisé deux matches nuls sur les trois dernières rencontres (2-2 à Leipzig lors de la J19 et 0-0 lors de la J21). Deux résultats qui ont créé un véritable écart entre les deux favoris pour le titre.
Plus le choix désormais, il faut s’imposer ce samedi pour encore garder un espoir. A domicile la saison passée, le Bayer avait étrillé le Bayern 3-0. Une rencontre qui avait tué tout suspense. Mais Xabi Alonso sait que cette fois le match sera bien plus difficile. “C’est un autre Bayern. L’énergie, l’intensité, la structure, ils sont très bons. Ils détruisent beaucoup d’adversaires, ils créent beaucoup d’occasions et n’en concèdent pas beaucoup. Ce sera un match très exigeant pour nous défensivement. Mais nous voulons aussi jouer notre football et trouver le bon équilibre”, a expliqué le technicien espagnol avant de tenter de désamorcer l’importance de ce choc. “Non, ce n’est pas une finale. Bien sûr, après le match, nous verrons quelle est l’ampleur de l’écart. Mais ce n’est certainement pas une finale.” L’ancien milieu de terrain peut en convenir, s’il perd face à Kompany et aux Bavarois, il peut dire quasiment adieu au titre.