Parisfans.fr
·25 de novembro de 2024
Parisfans.fr
·25 de novembro de 2024
Mardi, dans le cadre de la 5e journée de Ligue des Champions 2024-2025, le Paris Saint-Germain (25e) affrontera le Bayern Munich (17e) à l’Allianz Arena (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+Foot). A la veille de cette rencontre, le milieu parisien Vitinha (24 ans) a répondu à plusieurs questions en conférence de presse.
Une motivation de se relancer contre le Bayern après la défaite face à l’Atlético ?
C’est la plus grande motivation de jouer un match de Champions League, encore plus contre une grande équipe. Il n’y a pas plus grand que cela. Que l’on ait perdu ou non. Jouer ces matchs, c’est un rêve pour tout le monde. La motivation est incroyablement haute.
Une forme de pression ? Elle peut être positive ?
Oui, il faut tirer le positif de la pression. Nous savons que l’on doit gagner, même si le match n’est pas décisif car on n’est pas éliminé si l’on perd.
Mais c’est notre philosophie, toujours, on vient pour gagner. On ne vient jamais pour attendre. On veut gagner.
Dans quel état d’esprit est Ramos ?
Il est très content, cela fait longtemps pour lui. C’est le cas pour tous les joueurs qui sont absents aussi longtemps. Il a envie de jouer, on va l’aider pour son retour.
Vous êtes arrivé dans un PSG de stars, maintenant le projet est autour du coach d’après les mots du président. Vous le sentez ?
Oui, on le voit dans les discours du coach et du président. On a aussi le Campus au PSG, en voyant tout ça on voit dans quel sens va le projet. Il me plaît particulièrement. L’équipe est bien connectée avec cela.
Comment votre expérience peut aider Barcola à se libérer ?
Cela va vite, je suis maintenant un joueur avec expérience (rires), plus un jeune.
Mais ce n’est pas une question. Ce n’est pas un souci pour Bradley. Bien sûr, il veut marquer plus. Mais ce n’est pas un travail seulement pour les attaquants, c’est pour tout le monde. Contre Toulouse, les milieux et défenseurs ont marqué et cela a fait la différence. Cela peut le faire demain. Mais s’il marque, je suis heureux aussi.
Kimpembe est aussi de retour dans le groupe, qu’est-ce qu’il représente ?
Lui il a de l’expérience (rires). On est très heureux pour lui, cela fait très longtemps qu’il était absent. J’imagine la sensation pour lui, on est très content pour lui. J’envoie un message de force pour lui. Le pire est passé, il doit prendre du plaisir maintenant. On est tous heureux pour lui.
Quel regard sur le Bayern ? Quels sont les points forts ?
On sait que l’on va affronter une très belle équipe, avec des joueurs de classe mondiale. Cela fait pas mal de matchs qu’ils n’ont pas pris de but. On sait quelle équipe c’est.
C’est une des meilleures équipes au pressing, ils vont vouloir le faire demain. On va essayer de les contrarier, on va étudier le plan et parler. Si on suit le plan du coach et que l’on donne tout je suis sûr que l’on aura un résultat très positif.
Que t’apporte Luis Enrique ?
Il m’a vraiment beaucoup donné, il m’a amené à un autre niveau. Maintenant, le défi est de prouver que ce n’était pas qu’une année. Je donne le maximum pour cela.
Le PSG est 25e, vous estimez que vous faites encore peur, notamment au Bayern ?
Je suis sûr qu’ils ont beaucoup de respect pour nous. Tout le monde sait que l’on est une grande équipe, que l’on a un grand coach et que l’on peut faire du mal dans cette compétition.
Comment tu vois la montée en puissance de Safonov ?
Il a joué, il était bien et on est heureux de cela. Si tous les joueurs sont dans la compétition, ils sont bien attentifs, actifs, cela fait du bien. Après, qui joue entre Gigio, Arnau ou Matvey, ce n’est pas moi qui fait le choix.
Une prolongation proche du PSG ? Que cela représente ?
Je peux dire que je suis vraiment à Paris, je me sens bien, ma famille aussi. J’aime ce club. J’aime ce type de projet, j’aime la direction que le club prend. Je ne vois pas une raison pour ne pas rester longtemps.