Foot National
·25 de dezembro de 2024
Foot National
·25 de dezembro de 2024
À l'heure de la trêve hivernale, c'est le moment de faire un bilan de la saison pour le groupe A de National 2.
C'est l'heure de prendre un peu de repos pour les clubs de National 2 ! Après cinq mois de compétition intense, la quatrième division se met effectivement sur pause pour une trêve hivernale bien méritée, avant de reprendre les choses sérieuses début janvier. En attendant, c'est le moment de faire un premier bilan pour le groupe A, au sein duquel le suspense est total en haut du classement. Après 14 matchs disputés, c'est effectivement Hyères et Grasse qui se partagent les commandes avec 25 unités chacun. Le premier nommé, qui a démarré sa saison par un succès à ... Grasse (2-1), fait effectivement forte impression après ces premières semaines de compétition. Le club varois n'a, par exemple, perdu qu'une seule rencontre. Un exploit qui en revient à Bergerac, vainqueur en plein mois de septembre du HFC (2-1).
À ses côtés, Grasse tient également la corde. Toujours bien placé mais jamais encore récompensé ces dernières saisons, le club des Alpes-Maritimes est une nouvelle fois au rendez-vous de la bataille pour la montée. Parmi les meilleures défenses de la poule (8 buts enacaissés), l'équipe de Loïc Chabas a toutefois laissé quelques points en route sur son chemin, lors de ses trois défaites contre Hyères d'entrée de jeu donc, mais aussi à Marignane-Gignac (0-2) et à Saint-Priest (1-2) récemment. Des faux-pas à éviter durant la deuxième partie de saison si les Sudistes veulent obtenir une historique accession en National. Un championnat que Le Puy Foot 43 connaît bien, désormais.
Deux ans après sa relégation du troisième échelon, le club auvergnat se trouve lui aussi en bonne position (3e avec 22 pts et un match en retard) pour lutter dans la course à la montée. Et ce, malgré une série de ... cinq nuls consécutifs entre le 24 août et le 21 septembre ! Mais les Ponots, battus à une seule reprise, peuvent s'appuyer sur leur expérience, une défense de fer (5 buts encaissés seulement) et leurs exploits en Coupe de France (16e de finale à venir face à Dives-Cabourg, N3) pour entrevoir une belle deuxième partie de saison. Mais gare à ce que le parcours auprès de la Vieille Dame ne pompe pas trop d'énergie ... Car derrière, une meute de prétendants est prête à sauter sur l'occasion. À commencer par Fréjus (4e, 22 pts), ralenti par un mois de décembre décevant (2 défaites, 1 nul) et sanctionné d'un point de penalité cette saison.
Le promu Rumilly-Vallières (5e, 21 pts), belle surprise de ce début de saison, mais aussi l'Angoulême de David Giguel (6e, 20 pts) sont également là. Saint-Priest (7e, 19 pts) voire Jura Sud (8e, 18 pts), Istres (9e, 18 pts) et Toulon (10e, 18 pts) ne sont pas totalement décrochés non plus, mais le temps va presser début janvier. En revanche, Andrézieux (11e, 16 pts), Marignane-Gignac (12e, 16 pts), rétrogradé du National l'été dernier, et surtout l'AS Cannes (13e, 15 pts), regardent quant à eux vers le bas. Le club situé sur la Croisette, attendu beaucoup plus haut au classement, va toutefois mieux depuis le remplacement de Fabien Pujo par Damien Ott en octobre - en témoigne son parcours en Coupe de France (16e de finale à venir contre Tours ou Lorient) - et garde deux matchs en retard à disputer.
Déception également pour Bergerac, premier relégable au classement avec 13 points, tandis qu'Anglet (15e, 10 pts), promu, est comme attendu à la bataille du maintien. Moins attendu, en revanche, la position du GOAL FC au classement. Relégué en National 2 l'été dernier, le club rhodanien faisait office de favori pour un retour immédiat au troisième échelon. Mais après avoir démarré par un forfait assumé face à Marignane-Gignac pour protester envers la décision de la Fédération française de football (FFF) de ne pas le repêcher en National après les déboires de Bordeaux, le locataire du stade Ludovic-Giuly a vécu d'autres péripéties. Comme un retrait de neuf points au classement pour l'utilisation de certificats invalides pour certains joueurs, la grave blessure au genou de Florian Raspentino ou un changement de coach. Courant octobre, Noël Tosi a effectivement été remplacé par le revenant Fabien Pujo, parti en fin de saison dernière pour l'AS Cannes. Avec seulement 3 unités au compteur, le GOAL FC va devoir démarrer 2025 tambour battant pour espérer se sauver !
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.