le11
·07 de dezembro de 2024
le11
·07 de dezembro de 2024
Très frustré par les points récemment lâchés en fin de match, à commencer par dimanche dernier à Montpellier, Bruno Genesio a savouré comme il se doit la victoire du LOSC contre Brest (3-1), vendredi en ouverture de la 14e journée de Ligue 1. Un match également marqué par la performance XXL de Jonathan David, qui a franchi la barre des 100 buts avec les Dogues. Entretien.
Cela veut dire qu’on est solide et régulier, c’est ce qui m’intéresse. C’était important de prendre trois points, parce qu’on en a lâchés quelques uns en route dernièrement. Il était important de se remettre dans le bon chemin. En dehors du classement qui ne m’intéresse pas après 14 journées, ce qui compte c’est le nombre de points, le fait d’avancer, de s’occuper de nous-mêmes. J’ai bien aimé notre match, même si je trouve qu’on doit encore être plus concentrés par moments.
Entre autre. Il y a aussi eu quelques gestes en première période un peu suffisants. J’ai trouvé qu’on s’est un peu endormi en jouant avec des transmissions trop lentes, en multipliant les touches de balles. Heureusement, le deuxième but avant la mi-temps nous a fait du bien. On voit qu’on a encore des progrès à faire, ce qui est normal. On encaisse un but largement évitable sur une erreur de jeunesse et de concentration. Après ça, il y a eu dix minutes de flottement. Il y a aussi eu une bonne dernière demi-heure, avec beaucoup de maîtrise et de jeu vers l’avant. C’est ce qui me plaît dans l’équipe. J’ai envie que mon équipe ne calcule pas et continuer à jouer, comme sur la dernière demi-heure.
Jonathan David ? C’est l’un des meilleurs attaquants du championnat, avec Alexandre Lacazette.
100 buts, ça parle. Cela veut dire qu’il y a de la régularité dans la performance. Cela veut dire qu’il enchaîne les matches. Jona, ce n’est pas seulement ça. C’est un joueur qui participe beaucoup à la construction de notre jeu. C’est aussi et surtout un joueur plein d’altruisme. Quand il faut faire la passe décisive, il le fait. Surtout, il travaille énormément pour l’équipe. C’est une de nos forces collectives de faire tous les efforts, il illustre parfaitement ça. Voir un attaquant de pointe faire autant de courses, avoir autant de générosité que lui, c’est assez rare.
Je pense que c’est un des meilleurs, avec Alexandre Lacazette, qui a aussi une régularité exemplaire depuis plusieurs saisons. Ce sont les deux qui me viennent naturellement à l’esprit quand vous me posez cette question.
Propos recueillis par Enzo PAILOT
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport