Le Petit Lillois
·09 de janeiro de 2025
Le Petit Lillois
·09 de janeiro de 2025
Alors que Didier Deschamps a annoncé qu’il quittera son poste de sélectionneur de l’équipe de France en 2026, les noms pour lui succéder sont nombreux. Celui de Bruno Genesio, actuel entraîneur du LOSC, a été la source d’un vif débat sur les ondes de la radio RMC ce mercredi.
Didier Deschamps, nommé en 2012 après l’Euro afin de succéder à Laurent Blanc, va quitter ses fonctions à la tête de l’équipe de France en 2026. Il l’a officiellement annoncé ce mercredi et immédiatement, les débats se sont succédés sur l’ensemble des médias nationaux. Le site L’Équipe a même lancé une grande consultation, soit un sondage, afin de connaître les candidats privilégiés par les observateurs du football français pour prendre sa suite et, sans surprise, Zinedine Zidane s’avance comme le grand favori. La légende tricolore n’est cependant pas le seul candidat évoqué.
Sur un total de 23 339 votants, 72,35 % ont choisi l’ancien entraîneur du Real Madrid, sans club depuis 2021, pour prendre la relève et devenir, après 2026, le nouveau sélectionneur de l’équipe de France. Bruno Genesio (9,98%), actuel entraîneur du LOSC, occupe le deuxième rang et devance des techniciens réputés tels que Thierry Henry (6,85%) ou Franck Haise (2,34%). Ces résultats ont estomaqué Walid Acherchour, qui ne voit pas d’autre choix que Zinedine Zidane.
« Bruno Genesio plutôt que Zinedine Zidane ? Oh allez, moi je quitte le plateau, lâche alors Walid Acherchour, qui éteignait son micro, se levait de sa chaise et faisait quelques pas pour quitter le studio avant d’être retenu par ses compères. Hein ? On s’est régalé devant toutes les équipes de Bruno Genesio ? Mais… Genesio fait bien jouer toutes ses équipes ? Tu as vu Lyon en championnat ? On compare Zizou et Genesio là ? Vraiment ? », poursuit-il, alors qu’un auditeur défendait le nom du technicien lillois.
« Avec tout le respect que j’ai pour Bruno Genesio, qui a fait des belles choses à Rennes, qui a quelques matchs références à Lyon… Je veux bien mais bon. Quand j’entends que Genesio, sur le jeu… Ne comparons quand même pas l’incomparable. Tu trouves qu’au LOSC, ils ont battu le Real Madrid et l’Atlético de Madrid par le jeu ? Donc tactiquement, Genesio est un meilleur entraîneur que Zizou ? Mais on est chez les fous ? Mais là, imaginez que Philippe Diallo nomme Genesio. Le truc de fou. On a Zidane sur le marché et c’est Genesio qui est sélectionneur ? », s’époumone le chroniqueur, qui aura eu l’impression d’être sur une autre planète tout au long du débat.
Plus mesuré, Félix Roy tente de calmer l’ardeur des débats. S’il juge que Zinedine Zidane est sans aucun doute le favori, il est intéressant, à ses yeux, que d’autres noms entrent dans la réflexion : « Ce n’est pas le trône papale le poste de sélectionneur en équipe de France. On est juste en train de dire qu’il existe peut-être d’autres profils, comme Thierry Henry, Willy Sagnol… On a juste le droit d’égrener deux à trois profils qui pourraient rentrer éventuellement dans la réflexion. Il y a d’autres noms que celui de Zinedine Zidane. […] Et Bruno Genesio a le profil de sélectionneur », conclut l’ancien journaliste de Prime Vidéo. Cela n’a pas suffi pour éteindre la colère de Walid Acherchour, mais l’entraîneur du LOSC pouvait au moins compter sur un soutien.
Ao vivo