Manchester City F.C.
·04 de janeiro de 2025
Manchester City F.C.
·04 de janeiro de 2025
Une semaine après sa victoire contre Leicester, les Cityzens enchaînent un deuxième succès consécutif contre West Ham à l’Etihad (4-1). Sous l’impulsion d’un Savinho intenable et d’un Haaland retrouvé, City débute 2025 de la meilleure des façons.
Pour le premier match de 2025, City est entré sur le terrain avec l'intention de capitaliser sur la victoire 2-0 de la semaine passée sur la pelouse de Leicester.
Ce sont cependant les Hammers qui se créent la première occasion du match. Une contre-attaque rapide prend à revers la défense de City et permet à Mohammed Kudus de s’avancer dans la surface. Heureusement, le Ghanéen ne trouve que le filet extérieur de la cage gardée par Ortega Moreno. (6ème)
Cet avertissement sans conséquence va faire réagir City. Servi sur son côté gauche, Savinho adresse un puissant centre que dévie Coufal involontairement dans son propre but. Areola est battu et City mène au score sans même avoir tiré au but ! (1-0, 10ème)
Le match est rythmé de part et d’autre du terrain mais sans véritable occasion. Il faut attendre le dernier quart d’heure de la première période pour voir City se procurer une occasion franche.
Servi en retrait par Haaland dans la surface, Bernardo Silva se jette et tacle le ballon, que repousse le portier français du pied. Le but du break était proche… (31ème)
Puis c’est le tir puissant de Rico Lewis en dehors de la surface qui fait briller Areola. Le ballon prend la direction de la lucarne et il faut une belle parade horizontale du gardien des Hammers pour préserver son but. (37ème)
Ce n’est que partie remise pour les Cityzens, bien décidés à se mettre à l’abri avant la pause.
Trouvé sur l’aile gauche, Savinho se joue de Coufal de façon remarquable et adresse un centre millimétré pour Haaland, seul au second poteau. Areola est trop court et le Norvégien conclut de la tête dans la but vide. (2-0, 42ème)
Les Skyblues ont de la marge mais, au retour des vestiaires, un centre-tir de Coufal oblige Ortega Moreno à rester sur ses gardes… (50ème)
Alors City va accélérer sous l’impulsion de Savinho, époustouflant cet après-midi à l’Etihad. Le Brésilien perce dans l’axe de la défense de West Ham et trouve Haaland d’une subtile passe dans le dos de la défense. Haaland prend le temps de dribbler Areola et, d’un ballon piqué, inscrit un doublé. (3-0, 55ème)
Les Hammers sont sonnés et dans la foulée, une perte de balle au milieu de terrain profite à Kevin De Bruyne. Le Belge, qui fête aujourd’hui son 400ème match avec City, avance dans la surface et décale Foden sur sa droite qui termine d’un plat du pied. (4-0, 57ème)
Le score semble acquis et les hommes de Pep Guardiola relâchent un peu leur emprise sur le match, ce qui permet à West Ham de se procurer quelques opportunités. D’abord par un coup-franc non-cadré de Paquetá. (64ème) Puis Ortega sort au-devant de Soucek dans la surface. (67ème)
Les Londoniens sont récompensés de leur persévérance grâce à Füllkrug, bien servi par Soucek. L’Allemand ne laisse aucune chance à son compatriote Ortega. (4-1, 71ème)
Mais contrairement aux matchs précédents, les Cityzens ne s’affolent pas et ne gâchent pas tous leurs efforts consentis lors des soixante premières minutes de jeu.
Grealish (90+2ème) et De Bruyne (90+6ème) ont même la possibilité d’alourdir le score mais il n’en sera rien.
Suite à cette victoire, l'équipe de Pep Guardiola compte désormais 34 points en 20 matches et se retrouve à un point de Newcastle United, cinquième, vainqueur de Tottenham plus tôt dans la journée.
City sera de retour à l'Etihad le samedi 11 janvier à 18h45 (heure française) pour la réception de Salford City dans le cadre du troisième tour de la FA Cup.
CITY : Ortega Moreno, Lewis, Akanji, Ake (Walker 61), Gvardiol, Kovacic (Gundogan 61), De Bruyne (C), Bernardo, Savinho (McAtee 81), Foden, Haaland (Grealish 83)
Remplaçants non-utilisés : Carson, Doku, Nunes, Simpson-Pusey, O'Reilly
WEST HAM : Areola, Coufal, Todibo (Mavropanos 53), Kilman, Wan-Bissaka, Alvarez, Soucek (C), Paqueta, Kudus, Fullkrug, Summerville
Remplaçants non-utilisés : Foderingham, Cresswell, Soler, Guilherme, Ings, Rodriguez, Irving, Scarles