Coupe de France : la Ligue des champions a impacté le calendrier de la compétition | OneFootball

Coupe de France : la Ligue des champions a impacté le calendrier de la compétition | OneFootball

Icon: Foot National

Foot National

·20 de dezembro de 2024

Coupe de France : la Ligue des champions a impacté le calendrier de la compétition

Imagem do artigo:Coupe de France : la Ligue des champions a impacté le calendrier de la compétition

La nouvelle formule de la Ligue des champions a impacté le calendrier de la Coupe de France cette saison.

Une fois n'est pas coutume, c'est avant les fêtes de fin d'année que les 32e de finale de la Coupe de France vont se disputer cette saison. Ces vendredi 20, samedi 21 et vendredi 22 décembre, plus précisément. Habituellement, et hormis l'exception de 2021 et des conséquences de la Coupe du monde au Qatar en novembre-décembre 2022, c'est le premier week-end de janvier que se jouent cette étape très attendue de la compétition. Parce qu'elle marque, notamment, l'entrée en lice des clubs de Ligue 1. Auprès du quotidien L'Équipe, Christophe Drouvroy, directeur des compétitions nationales à la Fédération française de football (FFF), s'est ainsi expliqué sur les raisons pour lesquelles les 32e de finale de la Vieille Dame sont cette saison programmés avant la trêve hivernale.


Vídeos OneFootball


Les 16e de finale de retour en semaine

D'après le dirigeant, il s'agit de l'impact de la nouvelle formule de la Ligue des champions, avec deux journées supplémentaires pour les clubs hexagonaux en lice, prévues les 21-22 et 29 janvier prochains. Mais pas seulement. "Le calendrier de la Coupe comporte deux nouveautés cette saison. Celle qu'on voit avec les 32es et une seconde avec les 16es, qui font exceptionnellement leur retour cette saison en milieu de semaine, le mercredi 15 janvier, afin de libérer le week-end pour les Championnats. Les deux dernières journées de la nouvelle Ligue des champions étant placées en janvier en milieu de semaine, nous n'avions aucune latitude pour les 16es", expose Christophe Drouvroy, qui ajoute que "dix jours entre deux tours n'étaient pas suffisants en termes d'organisation." La décision de faire jouer ces 32e de finale de la saison 2024-2025 a été prise lors du Comité exécutif de l'instance le 15 décembre 2023. "On doit s'adapter aux nouvelles compétitions car nos discussions se portent sur les cases qui restent", termine le directeur des compétitions nationales.

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

Saiba mais sobre o veículo