Lensois.com
·10 de maio de 2025
Deiver Machado de Gingaraba à Toulouse puis Lens, avec « la lutte dans le sang »

Lensois.com
·10 de maio de 2025
Le match de ce samedi soir au Stadium sera un peu particulier pour Deiver Machado. Le piston gauche du RC Lens s’est révélé en France sous les couleurs de Toulouse, où il a brillé en Ligue 2 durant la saison 2020-2021.
Un moment spécial bien loin de ses terres d’origine et qui arrive au bout d’un parcours sinueux. Car Deiver Machado n’a pas grandi dans un endroit où il est facile de se montrer. Comme le retrace L’Equipe dans un article consacré à ses origines, le Lensois vient d’une famille de paysans de Gingaraba, un hameau de moins de 300 habitants, à 10 heures de route de l’effervescence de Bogota. Enfant, il y a connu le labeur dans la ferme familiale et la faim selon ses proches, sans oublier le danger des guérillas jamais bien loin. Pas de quoi l’empêcher d’être un écolier sérieux, avant de faire parler ses talents de footballeur pour être déniché par l’Atletico Nacional, club de Medellin, sur un essai très convaincant.
Dans les colonnes de L’Equipe, sa mère maria Cornelia Mena Mosquera partage sa fierté face à la réussite de son fils mais surtout son état d’esprit, resté inchangé : « Il est resté humble, c’est ma plus grande fierté. Je lui ai appris à aimer la terre. C’est la seule vraie richesse. Pas l’argent, qui rend esclave. On a la lutte dans le sang (…) Je n’imaginais pas qu’il deviendrait footballeur. Dieu lui a donné un don. Deiver a fait le reste. C’est de cet endroit qu’il tire sa force. »