OnzeMondial
·21 de fevereiro de 2025
Grosse menace pour la France à l'indice UEFA !

OnzeMondial
·21 de fevereiro de 2025
Alors que les matchs déterminants de Coupe d'Europe arrivent, la France voit la menace des Pays-Bas devenir de plus en plus sérieuse.
L’avenir européen du football français est-il en danger ? Avec seulement trois clubs encore en lice (PSG et Lille en Ligue des champions, OL en Ligue Europa), la France est en infériorité numérique face aux Pays-Bas, qui comptent quatre représentants (PSV et Feyenoord en C1, Ajax et AZ Alkmaar en C3).
L’écart entre les deux nations à l’indice UEFA s’est réduit à 3,372 points, un niveau historiquement bas. Si les clubs français venaient à chuter dès les huitièmes de finale, alors que leurs rivaux néerlandais enchaînent les qualifications, la Ligue 1 pourrait perdre sa précieuse 5e place à l’indice UEFA. Un tel scénario signifierait une réduction du nombre de clubs français en Coupes d’Europe dès 2026-2027 : seulement trois places directes en Ligue des champions au lieu de quatre actuellement !
Le potentiel affrontement entre l’OL et l’Ajax en huitièmes de finale de la Ligue Europa pourrait être décisif. En cas de débâcle tricolore, et si les clubs néerlandais brillent en quarts, les Pays-Bas pourraient dépasser la France dès cette saison. Pour éviter la catastrophe, le PSG, le LOSC et l’OL doivent absolument briller sur la scène européenne et engranger un maximum de points. Chaque victoire comptera, car les points français sont divisés par sept clubs, contre seulement six pour les Néerlandais, leur offrant un avantage mathématique.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.