Hazard, Jovic, Owen… Les 5 plus grands flops de l’histoire du Real Madrid | OneFootball

Hazard, Jovic, Owen… Les 5 plus grands flops de l’histoire du Real Madrid | OneFootball

Icon: Le Journal du Real

Le Journal du Real

·28 de março de 2025

Hazard, Jovic, Owen… Les 5 plus grands flops de l’histoire du Real Madrid

Imagem do artigo:Hazard, Jovic, Owen… Les 5 plus grands flops de l’histoire du Real Madrid

En 123 ans d’histoire, le Real Madrid a vu passer quantité de joueurs. Certains ont brillé, d’autres ont sous-performé mais tous n’ont pas marqué de leur empreinte le maillot merengue. Cinq recrutements ont notamment viré au cauchemar. Car si le Real a connu d’innombrables succès sur le marché des transferts, ces cinq joueurs montrent que même le plus grand club du monde peut parfois se tromper. Qu’il s’agisse de blessures, de manque d’adaptation ou simplement d’un recrutement mal anticipé, ces échecs restent inscrits dans les mémoires comme des erreurs à ne pas reproduire.

Eden Hazard (2019-2023) : le rêve brisé

Lorsque le Real Madrid débourse 115 millions d’euros pour s’offrir Eden Hazard à l’été 2019, le Belge est considéré comme l’un des meilleurs joueurs du monde. Son arrivée est perçue comme la solution pour combler, du moins partiellement, le vide laissé par Cristiano Ronaldo (parti un an plus tôt) sur le flanc gauche, tant Hazard possède cette capacité à faire des différences en un contre un. L’ancien Lillois débarque à Madrid avec un statut de superstar, après avoir brillé sous le maillot de Chelsea et dominé la Premier League.


Vídeos OneFootball


Mais dès son arrivée, les problèmes s’accumulent. Arrivé hors de forme, il enchaîne les blessures et ne parvient jamais à retrouver son explosivité. En quatre saisons, Hazard ne dispute que 76 matchs et inscrit à peine 7 buts, une statistique indigne de son talent. Son passage au Real se résume à de longues périodes d’indisponibilité et un rôle de figurant, y compris lors de la Ligue des champions 2022 remportée par le club. En 2023, son contrat est résilié et il quitte Madrid par la petite porte.

L’échec est immense, laissant un goût amer aux supporters madrilènes, qui avaient rêvé d’un Hazard étincelant. Son passage, qui aurait pu être historique, restera finalement comme l’un des plus grands gâchis de l’histoire récente du club.

  1. A lire aussi : Jamie Carragher déçu par Alexander-Arnold et son choix d’aller au Real Madrid

Kaká (2009-2013) : le Ballon d’or disparu

En 2009, le Real Madrid réalise un mercato galactique en recrutant Cristiano Ronaldo, Karim Benzema et… Kaká. Le Brésilien, Ballon d’or 2007, débarque du Milan AC pour 67 millions d’euros avec l’ambition de briller sous la tunique blanche.

Mais très vite, les blessures gâchent son aventure madrilène. Opéré du genou, il peine à retrouver son explosivité et perd sa place face à Özil et Di María. Malgré quelques éclairs, son passage demeure une immense déception. L’image la plus marquante du Brésilien au Real ? Son penalty manqué face au Bayern en demi-finale de Ligue des champions 2012 lors des tirs aux buts. Ce qui a précipité l’élimination des hommes de José Mourinho.  En 2013, il retourne librement au Milan AC, sans jamais avoir marqué l’histoire du Real.

Michael Owen (2004-2005) : un passage éclair et anecdotique

Sacré Ballon d’or en 2001, Michael Owen rejoint le Real Madrid en 2004 en provenance de Liverpool. Mais son arrivée coïncide avec une période compliquée pour les « Galactiques », et l’Anglais peine à trouver sa place dans un effectif déjà bien fourni en attaque avec Ronaldo, Raúl et Morientes.

Malgré un ratio buts/minutes honorable (16 buts en 45 matchs), Owen ne convainc pas et quitte le club pour Newcastle après une seule saison. Un passage aussi bref que décevant, où il ne laissera qu’un souvenir fugace aux supporters madrilènes.

  1. A consulter également : Lucas Vazquez poussé vers la sortie avec l’arrivée d’Alexander-Arnold ?

Jonathan Woodgate (2004-2007) : une blague devenue réalité

L’un des transferts les plus incompréhensibles de l’histoire du Real Madrid. Arrivé blessé en 2004 pour 18 millions d’euros en provenance de Newcastle, Jonathan Woodgate met 14 mois avant de jouer son premier match… et ce fut un cauchemar absolu : un but contre son camp et une expulsion.

Le défenseur anglais, régulièrement blessé, ne dispute que 14 matchs en trois saisons avant d’être cédé à Middlesbrough. Un flop monumental qui reste gravé dans les mémoires comme l’un des pires recrutements du club.

Luka Jović (2019-2022) : le fantôme de l’attaque

Auteur d’une saison exceptionnelle à l’Eintracht Francfort (27 buts en 2018-2019), Luka Jović est recruté par le Real Madrid pour 63 millions d’euros en 2019. Un investissement énorme qui avait pour objectif de préparer l’après-Benzema. Mais très vite, le Serbe montre des signes d’une mauvaise adaptation : peu utilisé par Zidane, en manque de confiance, il disparaît progressivement des plans de l’équipe.

En trois saisons, Jović ne marque que 3 petits buts en Liga. Son manque d’implication et ses difficultés dans le jeu en font un échec cuisant. Finalement, il quitte le club gratuitement en 2022 pour la Fiorentina, concluant l’un des pires investissements récents du club.

Saiba mais sobre o veículo