Evect
·14 de fevereiro de 2025
L1 - Le président de la FFF met en garde sur des défaillances de clubs
![Imagem do artigo:L1 - Le président de la FFF met en garde sur des défaillances de clubs](https://image-service.onefootball.com/transform?w=280&h=210&dpr=2&image=https%3A%2F%2Fwww.envertetcontretous.fr%2Fimages%2Fcontent%2Fupload%2F2024%2F08%2FASSE-EVECT-ligue-1--2130122748.jpg)
Evect
·14 de fevereiro de 2025
On le sait depuis de nombreux mois, plusieurs formations de Ligue 1 mais également de Ligue 2 BKT se trouvent dans une situation financière délicate. Montpellier, Le Havre pour ne citer qu'eux ont dû vendre cet hiver afin de sauver les meubles sur le plan financier. La mise sous séquestre d'une somme importante par DAZN (35M€) n'est évidemment pas une bonne nouvelle pour ces clubs. Si le conflit qui prend une tournure judiciaire devait s'enliser, il pourrait avoir des conséquences très fortes pour le football français.
C'est en tout cas le message passé par Philippe Diallo, le président de la Fédération Française de Football (FFF) dans les colonnes du Figaro, ce dernier s'inquiète pour la pérennité de plusieurs clubs, alarmant même sur la possibilité de voir des clubs s'arrêter avant le terme de la saison : "En Ligue 1 et Ligue 2, nous avons des clubs en grande difficulté, mon rôle est d’essayer d’éviter des défaillances. […] On n’est pas à l’abri que des clubs s’arrêtent à la fin de la saison, peut-être avant."
Pour le patron du football en France, il faut revoir le modèle économique ainsi que le mode de gouvernance. S'il ne souhaite pas égratigner Vincent Labrune, le président de la LFP "ce n'est pas une question d'homme", on notera tout de même que lors des récentes élections pour la présidence de la LFP, un candidat portait justement l'ambition de revoir le modèle économique du football français, des sénateurs avaient également rendu un rapport allant dans ce sens avant cette élection. Il est regrettable de dresser ce constat seulement maintenant, une fois le football hexagonal dos au mur.