Le Journal du Real
·18 de dezembro de 2024
Le Journal du Real
·18 de dezembro de 2024
En demandant à l’UEFA une reconnaissance officielle de la Ligue Unify, A22 a effectué un pas de géant vers la création de la compétition.
Si l’organisation qui régit le football européen refuse de reconnaître cette compétition, un juge sera tenu de trancher définitivement concernant son droit à exister. Quoi qu’il en soit, A22 a déjà établit un calendrier de la Ligue Unify pour la saison 2025-26.
En sus, de la partie sur la demande à l’UEFA, A22, la société promotrice de la Ligue Unify a également présenté la structure de la compétition de manière plus détaillée qu’auparavant ainsi qu’avec quelques modifications.
En permettant aux clubs d’obtenir un accès aux différentes ligues qui composent la compétition, la nouvelle variante vise à répondre aux exigences du modèle sportif européen.
Le fait que le nom de Super League ait été abandonné au profit de League Unify (en français Ligue Unify) est probablement dû à l’interdiction d’usage de la marque « Super League » par l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) après la plainte de la ligue danoise qui possède déjà un championnat à la dénomination identique.
Feront partie de la compétition 96 clubs répartis sur quatre ligues : Star, Gold, Blue et Union. Les Star et Gold Ligues comptent chacune 16 clubs, tandis que les Blue et Union Ligues sont composées chacune de 32 clubs.
Les clubs joueront dans des groupes de 8, avec des matchs aller-retour, garantissant un minimum de 14 matchs par saison. À la fin de la saison, chaque ligue organisera une phase éliminatoire avec 8 clubs. qui débutera par des quarts de finale, afin de déterminer le champion de la ligue.
Les clubs de 55 pays européens auront une possibilité de se qualifier chaque saison depuis les championnats nationaux afin d’affronter les meilleurs clubs d’Europe et ceci, de trois façons : être champion d’une compétition de la Ligue Unify l’année précédente, se qualifier directement à partir d’une compétition nationale ou par le biais de barrages.
Les champions des Star et Gold Ligues se qualifieront pour la Star Ligue de la saison suivante, tandis que les champions des Blue et Union Ligues se qualifieront respectivement pour la Gold Ligue et la Blue Ligue de la saison suivante.
Les places de qualification directe et de barrage pour chacune des compétitions de la Ligue Unify seront attribuées sur la base d’un coefficient de compétition européenne (« classement par pays »), un classement transparent et objectif basé sur les performances des clubs de chaque association dans les compétitions européennes.
A22, soutient que les matchs se joueront en milieu de semaine afin de ne pas interférer avec les calendriers des ligues nationales et que la compétition s’intégrera parfaitement dans le calendrier des matchs existant sans augmenter le nombre de rencontres.
Gjon Haskaj