Le Journal du Real
·26 de novembro de 2024
Le Journal du Real
·26 de novembro de 2024
Lors de l’assemblée générale du Real Madrid qui a eu lieu ce dimanche, Florentino Pérez est revenu sur plusieurs sujets, notamment économiques. Cependant, cette prise de parole officielle annuelle a marqué les esprits lorsqu’il a évoqué le sujet fâcheux du Ballon d’Or. Le président du club merengue a ainsi déclaré : “Sans les journalistes de Namibie, d’Ouganda, d’Albanie et de Finlande, Vinicius aurait remporté le Ballon d’Or. Et personne ne les connaît.”
Cette petite phrase a fait le tour du monde et s’inscrit dans la guerre à distance entre l’UEFA et le Real Madrid. Ce n’est pas la première fois que le président remet en question la légitimité et l’indépendance des votants pour le Ballon d’Or. En réaction, Sheefeni Nicodemus, le journaliste namibien qui a voté pour cette récompense, lui a répondu : “Je soupçonne que ce sont les paroles d’une personne frustrée. […] Monsieur Pérez estime que les citoyens de mon pays et des autres pays mentionnés ne disposent pas d’une voix significative parce que nous sommes un peuple inférieur. Si j’étais issu des grandes nations du football et que je n’étais pas d’accord avec votre opinion, quel serait votre argument ?”
Il faut dire que les propos de Florentino Pérez n’étaient pas tendres et laissaient planer la confusion. Le journaliste ne l’a pas bien pris, mais il a préféré jouer les victimes et crier à demi-mot au racisme. Cependant, il n’a pas été cité au hasard puisqu’il fait partie des trois seuls votants qui ont complètement exclu Vinicius Jr de leur top 10. Parmi eux, il y a aussi Bruno Porzio du Salvador et Juha Kanerva de Finlande, qui a d’ailleurs été cité par le président merengue.
Difficile donc d’y voir une attaque directe contre le peuple de Namibie, puisqu’il s’agit bel et bien d’une remise en question du jugement de ce même Sheefeni Nicodemus. Cependant, il a préféré faire un scandale médiatique que d’accepter la critique, contrairement au journaliste finlandais qui a posté sur X : “Il s’agit d’une erreur technique de ma part, dont j’assume la responsabilité. Je quitte mon siège de votant au Ballon d’Or.” Une réaction digne de l’exigence que représente ce trophée.
Florentino Pérez a remis en question la légitimité de certains votants du Ballon d’Or lors de l’assemblée générale du club. En réaction, le journaliste namibien cité par le président madrilène a sombré dans la petitesse et s’en prend directement à lui.