Le Petit Lillois
·03 de abril de 2025
« Le LOSC n’était pas en Ligue des Champions quand je suis arrivé » : Genesio agacé par « l’héritage » laissé par Fonseca à Lille

Le Petit Lillois
·03 de abril de 2025
En conférence de presse ce jeudi, à deux jours d’un déplacement à Lyon dans le cadre de la 28e journée de Ligue 1, Bruno Genesio a fait part de son agacement vis-à-vis des multiples références récemment faites entre Paulo Fonseca et le jeu encore pratiqué par le LOSC cette saison.
Semaine après semaine, le rythme et la pression s’intensifient dans le sprint final, dont le dénouement se rapproche au fil des joutes. La vingt-huitième journée de Ligue 1 débute ce vendredi, et se poursuit le lendemain avec un duel au sommet entre l’Olympique Lyonnais et le LOSC. Cette rencontre est synonyme de retour à Lyon pour Bruno Genesio, tandis que Paulo Fonseca retrouvera les Dogues pour la toute première fois depuis son départ en juin dernier. Il a côtoyé de nombreux éléments qui figurent encore dans l’effectif lillois, que seuls Leny Yoro, Yusuf Yazici, Adam Ounas et Ivan Cavaleiro ont véritablement quitté au cours de l’été.
L’interrogation mérite donc d’être posée. Comment faire pour surprendre un adversaire qui connaît vos joueurs sur le bout des doigts ? « Je vais quand même essayer de garder les quelques possibilités que j’ai pour moi, si vous me le permettez », répondait du tac au tac Bruno Genesio en conférence de presse ce jeudi, quelque peu agacé (voir ci-dessous) par certains comparatifs trop régulièrement faits.
Il n’a pourtant pas hésité au cours de la saison à surprendre par des compositions parfois inattendues, à l’image de celle alignée lors du déplacement à Madrid en Ligue des Champions : Edon Zhegrova, Jonathan David et Bafodé Diakité, pour ne citer qu’eux, avaient par exemple débuté sur le banc. « Cela peut être un avantage pour lui de connaître parfaitement les joueurs, l’équipe, puisqu’elle n’a pas été énormément modifiée depuis la saison dernière », reconnaissait finalement plus tard dans les échanges le technicien lillois.
« Jouer notre jeu, c’est la meilleure manière de s’imposer »
« Ceci dit, maintenant on est sur la fin de saison, je ne vais pas inventer des choses pour ce match, poursuivait-il. Ce n’est surtout pas mon style de vouloir me démarquer pour essayer d’inventer quelque chose pour ce match. Je vais essayer de mettre la meilleure équipe possible sur le terrain, celle qui est en mesure de poser le plus de problèmes à l’Olympique Lyonnais tout en continuant à jouer notre jeu.
Je pense que la meilleure des manières de s’imposer est de jouer le jeu qu’on a envie de pratiquer, même si parfois l’adversaire vous empêche de le faire, mais en tout cas on va y aller dans cet esprit-là, tout en sachant qu’on a face à nous, je pense, un des meilleurs effectifs, une des meilleures équipes du championnat. »
Les discours récemment tenus par des cadres du vestiaire, Bafodé Diakité et Benjamin André notamment, allaient en ce sens. Il reste encore une trace des préceptes de Paulo Fonseca dans le jeu actuellement déployé par le LOSC depuis le début de la saison. Ces mots ont été entendus et ne sont pas forcément au goût de Bruno Genesio. Ces multiples références faites à son prédécesseur à l’approche du duel face à l’Olympique Lyonnais « l’agacent un peu », il l’a avoué en conférence de presse.
« J’ai beaucoup de respect pour Paulo Fonseca, qui est un grand entraîneur. Mais pour vous dire la vérité, ça m’agace un petit peu. J’ai juste envie de dire que lorsque je suis arrivé, le LOSC n’était pas en Ligue des Champions (mais uniquement qualifié pour le 3e tour préliminaire, ndlr), que mes équipes, que ce soit Lyon ou Rennes, n’ont pas attendu que je sois à Lille pour jouer au football, pour repartir derrière, pour marquer plus de buts. Donc oui, ça, ça m’agace un petit peu. Je suis un petit peu lassé de tout ça », lâchait le technicien lillois.