Lucarne Opposée
·06 de maio de 2025
Le monde sans León

Lucarne Opposée
·06 de maio de 2025
La sentence est rapidement tombée, León ne participera pas à la Coupe du Monde des clubs de Gianni Infantino. Qui a choisi une méthode dépourvue de sens
Nous en parlions dans notre émission Lucarne Américaine du 24 mars dernier, en raison de son appartenance au Grupo Pachuca, León avait été exclu de la Coupe du Monde des clubs, sans véritables arguments expliquant pourquoi lui et non l’autre membre du groupe, Pachuca, mais au motif que la multipropriété est interdite (rappelons que légalement, les clubs de MLS appartiennent tous à la ligue et qu’ils sont donc une seul et même multipropriété).
Vainqueur de la CONCAChampions 2023, la Fiera avait donc décidé de faire appel de la décision et d’aller plaider sa cause auprès du Tribunal Arbitral du Sport ce lundi. Un tribunal qui n’a pas tardé à donner sa réponse, confirmant la décision de la FIFA.
Le club mexicain n’a donc pas tardé à réagir, dans un communiqué qui ne fait pas dans la demi-mesure.
https://x.com/clubleonfc/status/1919748201109770660
« La sentence est très dure, les rivaux très influents, la pression très intense et les intérêts très élevés. En tant qu’institution, nous assumerons les coûts et conséquences d’un tel processus, mais ceux qui auront le plus souffert durant cet épisode sont ceux de notre peuple. Nos supporters et nos footballeurs méritent plus de respect de la part d’un organisme dédié à promouvoir le sport, mais dès le départ, aucun principe sportif n’existe dans cette affaire.
Pour le Club León, participer à la Coupe du Monde des clubs n’a jamais été une question de pouvoir ou d’argent, nous nous sommes battus jusqu’au bout pour y prendre par car en tant qu’organisation sportive, nous visons la gloire qui ne peut se gagner, se défendre et se mériter que sur un terrain.
L’argent va et vient, le temps se rattrape, le footballeur continue de se battre, le supporter n’abandonne jamais, mais l’honneur ne doit pas être touché. Durant les dernières semaines, nous avons été pointés du doigt, stigmatisés, diffamés, c'est le plus grand dommage causé à une équipe qui a toujours concouru avec humilité et honnêteté.
L’histoire du Club León est très simple : jouer avec courage, gagner avec équité et rivaliser avec loyauté. La seule chose qui nous reste est de revenir pour gagner, pour retrouver sur le terrain la place dont on nous a privé, nous n’en doutons pas, tant que personne ne nous en empêchera de nouveau, nous y parviendrons.
Nous savons qu’une équipe doit nous remplacer à la Coupe du Monde des clubs, nous espérons que les valeurs sportives, qui dans ce cas ne l’on pas menée ici, seront honorées et respectées, qu'elles ne pourront pas être vendues par quelqu'un, ni achetées par quelqu'un d'autre ».
Le sujet Coupe du Monde des clubs débute à 4:07
Un temps soutenu par le président de la CONCACAF, León sera donc privé de participation à une compétition pour laquelle il s’était qualifié sur le terrain. Reste donc à savoir qui va prendre la place du club mexicain. Plusieurs scénarios étaient possibles pour trouver un représentant de la CONCACAF sans percuter le règlement de la compétition : pas plus de deux représentants d’un même pays sauf s’ils sont plusieurs à avoir remporté la compétition continentale. Le plus simple, et respectueux de la règle aurait donc été d’aller chercher Tigres, vainqueur en 2020, d’aller chercher le vaincu de la finale face à León, le LAFC, ou une sorte de play-offs entre les quatre derniers finalistes de la CONCAChampions. Mais, une instance qui qualifie l’Inter Miami comme représentant d’un pays hôte alors qu’il n’en est pas le champion, ne pouvait faire dans une forme de logique. L’instance suprême a donc décidé d’organiser un match entre le LAFC (battu donc par León) et l’América, ce dernier ayant été chois car étant le mieux classé aux coefficients de la zone à l’issue de l’édition 2024 de l’épreuve « la dernière édition prise en compte pour la qualification des clubs à la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025 » comme l’explique la FIFA dans son communiqué. Pour information, la CONCAChampions 2024 s’est terminée en juin, Pachuca s’imposant face à Columbus. Mais la saison de la zone s’est terminée en décembre, comme en CONMEBOL par exemple. Et la meilleure équipe de la zone au coefficient était… Columbus.
Photo : Leopoldo Smith/Getty Images
Si le représentant de la MLS n’a pas encore communiqué au moment d’écrire ces lignes, l’América n’a pas tardé à réagir à travers un communiqué dans lequel le club affirme :
« La FIFA nous a notifié aujourd'hui - suite à la décision du Tribunal arbitral du sport (TAS) - qu'elle a déterminé que la place disponible pour la Coupe du monde des clubs 2025 sera définie dans un match d'élimination entre Club America et Los Angeles FC.
Cette décision découle, comme l'a indiqué la FIFA, du fait que nous sommes « le club le mieux placé au classement des confédérations pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA ».
Au Club América, nous respectons les décisions des instances sportives internationales et nous sommes honorés d'avoir été choisis pour lutter, sur le terrain, pour une place à la Coupe du Monde des Clubs 2025.
C'est pourquoi nous accepterons résolument l'invitation que la FIFA nous a adressée. Nous sommes très intéressés à représenter le Mexique et nos grands supporters à la Coupe du Monde des Clubs 2025 ».
Aucun élément n’est encore connu quant à la date et au lieu de ce barrage même si les rumeurs veulent qu’il se dispute au BMO Stadium le 31 mai. Reste qu’une fois encore, si vous cherchiez des arguments pour ne pas suivre une compétition déjà sans véritable sens sportif, la FIFA continue de vous en fournir…