Le Journal du Real
·06 de fevereiro de 2025
Le Journal du Real
·06 de fevereiro de 2025
Le Real Madrid a pris une décision forte hier, en refusant d’assister à la réunion organisée entre clubs et arbitres. Celle-ci visait à réunir la RFEF, LaLiga et le Comité Technique des Arbitres (CTA) afin d’aborder les problèmes liés aux erreurs arbitrales et aux nouvelles compétitions. Mais selon des sources arbitrales citées par Relevo, « ils ne veulent pas améliorer l’arbitrage, ils veulent le contrôler ».
Le Real Madrid, via sa chaîne officielle, critique régulièrement l’arbitrage, alimentant une pression constante sur les officiels. L’Atlético de Madrid a d’ailleurs réagi ironiquement sur les réseaux sociaux, soutenu par d’autres clubs, en demandant à la RAE des précisions sur les mots « pression, intimidation et coercition ».
Certains clubs dénoncent une tentative d’influence du Real Madrid sur l’arbitrage espagnol. Plusieurs voix appellent à un modèle plus indépendant, comme en Allemagne ou en Angleterre, mais en Espagne, les désignations impliquent déjà la RFEF et LaLiga.
Une grève des arbitres semble peu probable, mais les tensions persistent. La question du financement des arbitres par les clubs et une éventuelle réforme du CTA en fin de saison pourraient encore envenimer la situation.
EY.