AS Monaco
·20 de maio de 2025
Les jeunes de l'Academy à la découverte de la ferme urbaine Terrae

AS Monaco
·20 de maio de 2025
Dans le cadre du programme d'actions socio-éducatives de La Diagonale, les U16 de l'Academy en classe de Seconde se sont rendus à la ferme urbaine Terrae, le 12 mai dernier, pour découvrir la vie d'un potager et se reconnecter avec la nature
« On ne s’attendait pas à découvrir un aussi grand potager en plein cœur de Monaco qui est très urbanisé. » Signés de Yoann Pujol, gardien de but, ces mots témoignent de la surprise des huit pensionnaires de La Diagonale – tous joueurs U16 et scolarisés en classe de Seconde – lors de leur arrivée à la ferme urbaine Terrae, nichée au pied de l’imposante tour Odéon.
Durant près d’une heure, la délégation Rouge & Blanche, encadrée par Thomas Ladrat, diététicien de l’Academy, et Melic Larbi, responsable adjoint socio-éducatif, a vécu une expérience enrichissante aux côtés de Jessica Sbaraglia, la fondatrice de Terrae, qui leur a fait découvrir sa mini ferme de 1 000 m² et découvrir son quotidien entre plantations, poulailler et rucher.
Objectifs de cette immersion ludique et pédagogique ? Initier ces jeunes joueurs de l’Academy au métier des cultures de l’élevage, les sensibiliser à la nature, l’environnement et sa protection, mais également leur donner les clés pour mieux comprendre ce qu’il y a dans leur assiette.
« Ces adolescents n’ont pas toujours la possibilité de savoir comment pousse une tomate ou une salade ou de voir des poules en ville » indique Jessica Sbaraglia, « cela nous permet donc de les reconnecter aux ressources qui sont à la base de leur alimentation. »
1
La visite a commencé par une dégustation de différentes plantes aromatiques qui a mis en éveil différents sens de nos apprentis maraichers du jour – le goût naturellement, mais aussi le toucher et l’odorat. Plein de bonne volonté, ils ont ainsi pu goûter de nombreux aromates, parmi lesquels la menthe glaciale, la mélisse citronnelle, le thym, l’origan de Cuba ou bien encore la sauge ananas.
Les joueurs de l’Academy ont ensuite poursuivi leur initiation en découvrant, sous forme de devinettes, les différents fruits et légumes cultivés par Jessica Sbaraglia quelques mètres plus loin. Asperges, feuilles de salade ou encore capucine et fraises des bois…il y en avait pour tous les goûts, même si certains étaient forcément plus familiers que d’autres…
1
Direction ensuite le poulailler où l’hôte des lieux les a invités à nourrir une vingtaine de poules, d’abord en leur tendant des feuilles de salade à travers la grille, puis directement à l’intérieur de l’enclos en leur donnant des graines et des vers.
Cette activité insolite a provoqué des scènes cocasses et beaucoup de rires, certains jeunes côtoyant pour la première fois d’aussi près cet animal…
1
Place ensuite à la découverte des 13 ruches du Club, issues du programme des « Ruches Rouges & Blanches ». Lancé à l’été 2022 en partenariat par l’AS Monaco et Terrae, ce dernier a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre à l’importance de la protection des abeilles, tout en œuvrant, humblement mais concrètement, pour la biodiversité.
Après avoir permis l’installation d’une ruche tous les 10 buts inscrits en Ligue 1 lors des saisons 2022/2023 et 2023/2024, ce sont aujourd’hui plus de 500 000 abeilles qui ont pris leurs quartiers en Principauté et pollinisé la végétation locale grâce à ce dispositif.
Jessica Sbaraglia a profité de ce moment pour sensibiliser les visiteurs du jour à l’importance des abeilles dans notre écosystème et la lutte contre le réchauffement climatique, mais aussi aux menaces auxquelles elles font face. Répondant aux aux nombreuses questions de l’assistance, la fondatrice de Terrae a également expliqué comment vivent ces insectes, le processus de sélection d’une reine ou bien encore la façon dont est produit le miel.
Et après avoir rappelé qu’une partie du miel récolté par le Club – près de 10 kilos produits par ruche – est offert aux délégations adverses dans le cadre des traditionnels échanges protocolaires, Jessica Sbaraglia a invité les joueurs monégasques à déguster chacun une cuillère de ce miel made in Monaco, dont le succès fut unanime.
L’expérience s’est finalement conclue par la plantation de pouces de salade dans des petits pots que tous ont pu ramené à La Diagonale. Grâce aux conseils de Jessica, ils ont maintenant pour objectif de continuer à les faire pousser durant près de deux mois avant de procéder à leur dégustation.
A l’issue de cette dernière activité, l’initiative générale semblait avoir été appréciée de tous. « Découvrir ce jardin, en pleine ville et au pied d’un immeuble, ça nous sort du cadre habituel du football » s’est ainsi réjouit Viany Munzengo Letellier, défenseur. « On n’a pas souvent l’habitude de faire ce genre d’activités, mais c’était très intéressant de mieux appréhender la vie d’un potager. »
1 / 3