Le Fussball
·05 de janeiro de 2025
Le Fussball
·05 de janeiro de 2025
Arrivé cet hiver en provenance de Sturm Graz Jusuf Gazibegovic, international Bosnien de 24 ans, est déterminé à faire sa place au 1. FC Köln. Présent au stage d’entraînement à Estepona, en Espagne, le latéral droit s’est exprimé pour la première fois devant les journalistes sur son arrivée, ses ambitions et son parcours.
Gazibegovic se dit ravi de ses premiers jours avec le club :« Je me suis très bien intégré. L’équipe m’a super bien accueilli, et je me sens déjà à l’aise ici. Les entraînements sont intenses, mais ce style de jeu basé sur le pressing est similaire à ce que j’ai connu à Graz. Mon objectif est de connaître les joueurs et les systèmes le plus rapidement possible pour être opérationnel. »
Le passage d’un club de Champions League comme Sturm Graz à un club actuellement en 2.Bundesliga a surpris certains observateurs. Pourtant, pour Gazibegovic, ce choix s’imposait naturellement :« J’aime les défis et le FC Köln n’est pas un club de deuxième division. Son ambition est de remonter en Bundesliga et tout ici respire l’excellence. Pour moi, c’était le bon moment pour faire ce pas. J’ai aussi eu des retours très positifs de Denis Huseinbasic qui m’a parlé en bien du club et de l’équipe. »
L’arrivée de Gazibegovic au Effzeh est aussi liée à la présence de Gerhard Struber, l’entraîneur principal, avec qui il a déjà travaillé dans le passé :« J’ai joué sous ses ordres dès les U15 au sein de l’académie du Red Bull Salzburg. Il a toujours cru en moi et m’a permis de devenir professionnel au FC Liefering. Le retrouver ici est une belle coïncidence. »
Connu pour son esprit combatif, Gazibegovic se décrit comme un joueur d’équipe prêt à tout donner pour le collectif :« Je suis un combattant sur le terrain. J’ai aussi des rituels, comme sauter trois fois avec le pied droit avant d’entrer sur le terrain, ça me donne confiance. Je suis aussi très polyvalent. Je peux jouer à droite ou à gauche et même un peu plus haut si nécessaire. Mais pas dans les buts ! »
Avant son départ, Gazibegovic a connu quatre années et demie mémorables avec Sturm Graz :« Gagner trois titres avec une équipe autre que Salzburg, en Autriche, c’est presque impensable. Nous avons prouvé que tout est possible avec du cœur et de la détermination. Quitter le club a été difficile, mais je suis prêt à écrire un nouveau chapitre ici à Köln. »
Gazibegovic ne cache pas son ambition de retrouver la Bundesliga avec Köln :« J’ai hâte que la compétition commence. Mon objectif est clair : contribuer au maximum pour aider le club à monter et prouver que j’ai fait le bon choix en venant ici. »
Crédit photo : Octavio Passos/Getty Images