Lensois.com
·14 de dezembro de 2024
Lensois.com
·14 de dezembro de 2024
Le dernier Auxerre – RC Lens date du 3 juin 2023. Ce soir-là, à l’Abbé-Deschamps, le Racing Club de Lens s’impose 3-1. Mais les émotions sont diamétralement opposées dans chacun des camps.
D’un côté, il y avait les Sang et Or et leur joie. Celle-ci, légitime, après une saison époustouflante qui voyait les joueurs de Franck Haise finir à la deuxième place du classement et se qualifier directement pour la Ligue des Champions. De l’autre, c’étaient les larmes et la détresse pour l’AJA. Auxerre était relégué en Ligue 2.
Alors, avant de retrouver Lens samedi, Christophe Pélissier, qui était déjà sur le banc de l’AJA, se souvient : « Ce n’était pas un bon souvenir (la descente en Ligue 2, il y a deux ans contre Lens). C’est toujours traumatisant. Mais de l’eau a coulé sous les ponts depuis. Mais il n’y avait pas photo à l’époque. Il jouait l’Europe, encore cette saison. On sait que c’est une grosse équipe. » Un événement marquant, notamment pour les joueurs comme Elisha Owusu : « J’étais avec ma famille et mes amis, je m’en souviens très bien. Personnellement, ça a été une grosse déception. Je viens en L1, je me blesse et le club descend. J’avais donc à coeur de vite revenir. Le club s’est reconstruit de belle manière. »
Depuis, l’AJ Auxerre a fait l’ascenseur. Une saison au purgatoire de la Ligue 2 et revoilà le club de l’Yonne en Ligue 1. « Après cette descente, le club a bien travaillé dans son ensemble. Cela a peut-être été le départ d’autre chose. On a senti l’engouement du public, même en Ligue 2. Le club a bien géré la transition en gardant les cadres. On récolte les fruits de ce moment-là. Maintenant, on est au milieu du guet. On n’est même pas au milieu de la saison. Il y a encore des victoires à aller chercher », analyse Christophe Pélissier qui est arrivé en cours de saison 2022-2023.
Ao vivo
Ao vivo
Ao vivo