Evect
·08 de janeiro de 2025
Evect
·08 de janeiro de 2025
Le début de saison avait pourtant été prometteur pour le club doyen. Une large défaite contre le Paris Saint-Germain en trompe l'œil (1-4), puisque les Havrais avaient su résister jusqu'à la 84e minute (ndlr : 1-1 à ce moment là), puis deux succès face à Saint-Étienne (0-2) puis contre Auxerre (3-1). S'en est suivi une longue traversée du désert avec six défaites consécutives. Le mois de novembre a permis aux Havrais de ressortir la tête de l'eau avec deux succès, d'abord contre Montpellier (1-0) puis en déplacement sur la pelouse de Nantes (0-2).
Depuis, une nouvelle série négative a débuté avec quatre défaites consécutives dont les deux dernières qui font particulièrement mal : 3-0 à domicile contre Strasbourg puis 5-1 au Vélodrome. Au sortir de cette humiliation à Marseille, Jean-Michel Roussier, le président du HAC a haussé le ton dans le vestiaire, déplorant selon L'Équipe "le manque de niaque et de combativité" de son équipe.
Les résultats obtenus depuis le début de la saison (4 victoires, 12 défaites), ajoutés à une piteuse élimination en 32e de finale de Coupe de France face au Stade Briochin (National 2) sur le score de 1-0, ont largement détérioré l'image de Didier Digard au Havre ainsi que la confiance accordée par le public. En revanche, le technicien peut toujours compter sur le soutien de ses dirigeants en commençant par son président, Jean-Michel Roussier qui a confié à son sujet après la rencontre face à Marseille : "Clairement, oui, il est toujours l'homme de la situation. Non, je ne mets pas des objectifs à court terme. Il n'y a aucun ultimatum. Je ne fonctionne pas comme ça. Et, à mourir, je meurs avec mes idées. La solution ne peut venir que des joueurs eux-mêmes. La situation est très compliquée, elle n'est en rien désespérée."
Dans sa quête de maintien, le club normand ne peut pas vraiment s'appuyer sur le mercato d'hiver pour modifier son visage et régénérer un effectif qui est en difficulté depuis la seconde partie de saison 2023-2024 (ndlr : dernier de la phase retour avec 13 points pris). En effet, le Havre a été sanctionné par la DNCG d'un encadrement de la masse salariale ainsi que d'une interdiction de recrutement à titre onéreux, de quoi grandement limiter la marge de manœuvre de Mathieu Bodmer, le directeur sportif du club cet hiver.