Le Petit Lillois
·17 de maio de 2025
Ligue 1 – J34 : Ce sera l’Europa League pour le LOSC, le Stade de Reims condamné aux barrages

Le Petit Lillois
·17 de maio de 2025
Le LOSC a douté, longtemps douté, mais a pu compter sur ses remplaçants pour l’emporter ce samedi lors de la réception du Stade de Reims (2-1). Les Dogues sont qualifiés en Europa League. En parallèle, le Stade de Reims recule de plusieurs crans, barragistes suite à la victoire du Havre à Strasbourg.
De la quatrième à la sixième place, tout pouvait encore se passer, alors que l’OGC Nice, le LOSC et le RC Strasbourg ne se départageaient qu’à la différence de buts avant le coup d’envoi de la 34e et dernière journée de Ligue 1. La quatrième, celle pouvant encore permettre à une équipe d’atteindre la Ligue des Champions, était l’objet de toutes les convoitises.
Les Rémois l’avaient promis aux 45 000 spectateurs présents dans les tribunes de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy, ils débarquaient dans le Nord avec la ferme intention de prendre le point du nul. Leur double rideau défensif gênait considérablement le LOSC, dont les hommes ne parvenaient pas à transformer leur possession en occasions. La première tentative venait des pieds de Rémy Cabella (16′), mais il ne trouvait pas le cadre. La seconde n’intervenait que quinze minutes plus tard, par le biais de Hakon Haraldsson (33′). L’Islandais forçait Diouf au plongeon.
C’est finalement lorsque toute la Tribune Nord ne pouvait plus admirer le pré, tifo des 35 ans du LOSC oblige, que les Dogues passaient à la vitesse supérieure. Thomas Meunier tentait une frappe lointaine, dont le contre filait au-dessus de la défense rémoise. Le seul qui avait suivi le cuir des yeux se nommait alors Rémy Cabella. Pour sa dernière apparition sous les couleurs du LOSC, il débloquait la situation d’une aile de pigeon tout simplement sublime (37′). Le verrou brisé, les Dogues viraient ainsi en tête à la pause (1-0).
La main-mise sur le jeu, le LOSC n’était pourtant pas plus entreprenant au retour des vestiaires. Les situations se comptaient sur les doigts d’une main et sa défense paraissait fragile sur les rares incursions rémoises. Il en suffisait d’une pour la faire vaciller et rompre. A la suite d’un corner dévié en retrait, Akieme surgissait et décochait une demi-volée puissante à la retombée du ballon. Surpris, Lucas Chevalier était fusillé (60′) à l’heure de jeu. Cette égalisation était synonyme de douche froide, tandis qu’en parallèle, le RC Strasbourg menait face au Havre. Les Dogues tombaient pour le moment dans le piège rémois.
Le sursaut est venu des entrants. Outre une reprise de Thomas Meunier, qui était repoussée du bout des doigts par Diouf (71′), c’est Chuba Akpom qui délivrait tout le peuple lillois. Jonathan David sorti sous une immense ovation, c’est ce que mérite le départ d’une légende, pouvait assister tranquillement au réveil des siens. Le Britannique provoquait un penalty puis le transformait dans la foulée à quelques minutes de la fin (86′). Il y avait de la tension, du stress, la faute à un but venu de rien des Rémois, mais le LOSC empochait trois précieux points (2-1) pour conserver sa cinquième place synonyme de qualification pour l’Europa League la saison prochaine.
Samedi 17 mai (21h) – 34e journée de Ligue 1 – 45 599 spectateurs
Buts : Cabella (37′), Akpom (86′) pour le LOSC, Akieme (60′) pour le Stade de Reims Avertissements : Okumu (83′) pour Reims
LOSC : Chevalier – Meunier, Diakité, Alexsandro, Gudmundsson – André (cap.), Bouaddi (Sahraoui 80′) – Cabella, Haraldsson, Fernandez-Pardo – David (Akpom 72′) Entraîneur : Bruno Genesio
Stade de Reims FC : Diouf (cap.) – Buta, Sekine, Okumu, Kipré, Akieme – Atangana, Gbane, Am.Koné (Patrick 69′) – Ito (Sangui 69′), Siebatcheu (Ibrahim 70′) Entraîneur : Samba Diawara