MadeInFOOT
·05 de janeiro de 2025
MadeInFOOT
·05 de janeiro de 2025
Ce dimanche soir, l'OM affrontait Le Havre AC au Stade Vélodrome en clôture de la 16ème journée de Ligue 1. Pour sa première sortie de l'année, les Marseillais ont peut-être réalisé leur meilleur match de la saison, faisant preuve de sérieux et d'application de bout en bout. Une victoire 5-1 qui permet aux Olympiens de prendre 3 points d'avance sur l'AS Monaco et, donc, de conforter sa deuxième place avant de se rendre à Rennes.
La prestation très aboutie de l'OM ! Si les Olympiens sont déjà retournés au vestiaire à deux reprises cette saison en étant mené sur le score de 3-0 (PSG et AJ Auxerre), les hommes de Roberto De Zerbi ont décidé d'inverser la tendance en 2025. Auteurs d'une première mi-temps parfaite, ils ont étouffé les Havrais et leur défense à 5 qui a encore montré de nombreuses lacunes. Il a fallu une frappe lointaine de Valentin Rongier pour faire sauter le verrou avant que les Marseillais ne déroulent en fin de première période, marquant deux buts coup sur coup. En seconde mi-temps, Marseille n'a pas relâché ses efforts offensivement, mais aussi défensivement, empêchant les hommes de Didier Digard de cadrer la moindre frappe (3 tirs tentés au total) avant le but d'André Ayew, peut-être la seule ombre au tableau de la soirée olympienne. La domination marseillaise se reflète aussi avec une possession de balle qui dépasse les 70%.
1-0 (25ème) : La frappe parfaitement placée de Valentin Rongier, qui permet aux Marseillais de prendre les devants ! Belle inspiration de la part du milieu de terrain, profitant d'un ballon dégagé par Yassine Kechta directement dans ses pieds. L'ancien Nantais prend le temps de contrôler et frappe du pied droit. Le ballon passe tout juste sous les pieds de Neal Maupay avant de terminer sa course dans les filets du but havrais. Marseille ouvre le score.
2-0 (39ème) : La belle frappe croisée de Bilal Nadir pour son premier but sous les couleurs de l'OM ! Titulaire surprise du 11 de Roberto De Zerbi, le milieu de terrain Franco-marocain donne raison à son coach en doublant la mise pour son équipe. Très excentré sur le côté gauche dans la surface havraise, une déclenche une frappe croisée qui heurte le côté intérieur second poteau avant de rentrer dans le but. Arthur Desmas est trop court et cela permet à l'OM de faire le break avant la mi-temps.
3-0 (43ème) : Neal Maupay fait de nouveau rugir le Vélodrome ! Sur un centre d'Amir Murillo légèrement dévié de la tête par Gautier Lloris, Quentin Merlin gagne son duel aérien et remet le ballon dans l'axe pour l'attaquant prêté par Everton, qui marque de la tête. Marseille réalise la première mi-temps parfaite.
4-0 (66ème) : La belle action collective marseillaise conclue par Elye Wahi ! Entré en jeu à la place de Neal Maupay quelques minutes plus tôt, l'attaquant marseillais se remet en confiance en marquant son deuxième but de la saison en Ligue 1. C'est Mason Greenwood, lancé sur le côté droit grâce à une superbe ouverture d'Amir Murillo, qui adresse le centre pour l'ancien Lensois. L'OM enfonce encore les Havrais.
5-0 (75ème) : Ulisses Garcia y va de son petit but après une nouvelle action collective rondement menée ! Sur un nouveau caviar d'Amir Murillo, au bord de la ligne de sortie de but, le latéral suisse et marque à bout portant. Les hommes de Roberto De Zerbi déroulent et régalent leur public.
5-1 (85ème) : André Ayew marque face à son ancien club ! Un but pour l'honneur pour l'attaquant havrais, qui reprend de la tête un centre d'Antoine Joujou. Fait rare, le Ghanéen, qui n'a pas célébré, est applaudi par l'ensemble du Stade Vélodrome, qui scande son nom, après le but. Trois minutes plus tard, Ayew est remplacé, une nouvelle fois ovationné par le public marseillais.
Amir Murillo (OM). Difficile de sortir qu'un seul nom tant les Marseillais ont été bons collectivement, mais le Panaméen a été impressionnant des deux côtés du terrain. Auteur du centre sur le but de Neal Maupay, de la belle ouverture pour Mason Greenwood sur le but d'Elye Wahi ou encore de la passe décisive sur la dernière réalisation de son équipe, le défenseur a su apporter du danger devant et mettre ses coéquipiers dans de bonnes conditions. Des joueurs comme Bilal Nadir, Valentin Roingier, Mason Greenwood ou encore Neal Maupay auraient pu très bien figurer à la place de Murillo dans cette partie consacrée à l'homme du match.
Grâce à cette victoire, l'OM réalise probablement la meilleure opération de cette 16ème journée en confortant sa deuxième place et en prenant 3 points d'avance sur l'AS Monaco. Les hommes de Roberto De Zerbi enchaînent un 6ème match sans défaite et une 5ème victoire sur les 6 derniers matchs toutes compétitions confondues.
De son côté, Le Havre AC enchaîne une 5ème défaite de suite toutes compétitions confondues et reste bloqué à la 17ème place. Le trou commence à être fait avec le FC Nantes, 16ème et barragiste, puisque les Havrais comptent 3 points de retard. Il y a urgence du côté des Ciel-et-Marine.
Titulaires :G. Rulli : 5 D. Cornelius : 6 A. Murillo : 8 L. Balerdi : 7 Q. Merlin : 7 A. Rabiot : 6 V. Rongier : 8 B. Nadir : 7 N. Maupay : 7 M. Greenwood : 7 Luis Henrique : 6
Entrants :I. Koné : - (46') E. Wahi : - (59') U. Garcia : - (73') J. Rowe : - (74') : - (79')
Sortants :B. Nadir (46') N. Maupay (59') Q. Merlin (73') V. Rongier (74') D. Cornelius (79')
Titulaires :A. Desmas : 2 L. Négo : 4 G. Lloris : 4 Y. Zouaoui : 3 T. Pembélé : 2 É. Youté : 3 A. Touré : 4 D. Kuzyaev : 3 Y. Kechta : 3 A. Ayew : 5 I. Housni : 4
Entrants :R. Ndiaye : - (53') A. Joujou : - (53') A. Logbo : - (64') A. Confais : - (89')
Sortants :D. Kuzyaev (53') I. Housni (53') Y. Kechta (64') A. Ayew (89')
Ao vivo