le11
·15 de maio de 2025
Ligue 1 : quels sont les enjeux et le programme de la 34e journée ?

le11
·15 de maio de 2025
La saison 2024/2025 de Ligue 1 s’apprête à prendre fin dans un spectacle haletant. La course effrénée à l’Europe, la lutte suffocante pour le maintien, l’avenir de nombreux clubs reste incertain à l’occasion de la 34e journée, samedi (21 heures). Présentation.
Battu à Brest, le LOSC s’est mis dans de beaux draps. Alors que les Dogues jouaient depuis quelques semaines pour atteindre le podium, ceux-ci se retrouvent dorénavant à jouer pour gagner leur place aux tours préliminaires de Ligue des champions. Si cette situation paraît si délicate, c’est bien parce que la concurrence est rude entre la 4e et la 7e position. Nice, actuellement devant, peut se paver la voie vers la coupe aux grandes oreilles tant convoitée en battant Brest, tandis que Strasbourg, grande surprise, est capable du meilleur face au Havrais.
Le LOSC devra impérativement gagner sa confrontation face à Reims, espérant que du côté de ses adversaires, tout ne se passe pas comme prévu. Dans le meilleur des cas, les Lillois joueront la Ligue des champions l’été prochain, mais dans le pire des cas, ils ne joueront aucune compétition européenne. L’OL se tient en outsider depuis sa défaite contre Monaco. Avec des différences de buts très légères entre les équipes de la 4e à la 7e place, si Nice, Strasbourg et Lille perdent mais que l’OL gagne contre Angers, pas impossible que, selon les scores, les Dogues se retrouvent les mains vides (à moins que le PSG n’offre une compétition européenne au 7e).
A lire aussi >> Entre « situation d’échec » et « fin catastrophique », la saison du LOSC tourne à « l’accident »
Ce qui est certain, c’est que le LOSC doit se mordre les doigts de ne pas avoir rattrapé l’OM et Monaco plus tôt, déjà qualifiés directement pour la Ligue des champions, derrière le PSG, sacré champion (qui recevra Auxerre).
Hugo Pfeiffer/Icon Sport
Tout Saint-Étienne retient son souffle à l’arrivée de cette échéance qui peut leur être fatale : la confrontation face au TFC. Grâce à une victoire face à Reims et une défaite du Havre au Vélodrome, les Verts ont pu se maintenir en vie à un match de la fin de saison. Si les Stéphanois n’ont pas à craindre Montpellier, déjà relégable, ils devront craindre une victoire des Havrais qui scellerait leur sort même en cas de victoire. Heureusement pour eux, c’est Strasbourg qui affrontera le 16e, une équipe qui a énormément à jouer.
Le FC Nantes n’a pas à avoir peur d’une victoire de Saint-Étienne, trop éloigné à la différence de buts, mais devra impérativement gagner son match contre les Montpelliérains pour ne pas risquer d’être doublé par Le Havre, qui est à seulement 2 points de retard. Un peu plus haut, dans le ventre mou du tableau, Rennes sera reçu par l’OM et le RC Lens devra se montrer infaillible devant ses supporters, face à Monaco.
Enzo NOTARGIACOMO
RC Lens – Monaco
OM – Rennes
PSG – Auxerre
LOSC – Reims
FC Nantes – Montpellier
ASSE – TFC
OL – Angers
OGC Nice – Brest
Strasbourg – Le Havre
Crédits photo : Sandra Ruhaut/Icon Sport