MaLigue2
·10 de fevereiro de 2025
Ligue 1 – Rennes enchaîne, le HAC retrouve le succès, Montpellier et Nantes s’inclinent … Le baromètre Ligue 2, épisode 21
![Imagem do artigo:Ligue 1 – Rennes enchaîne, le HAC retrouve le succès, Montpellier et Nantes s’inclinent … Le baromètre Ligue 2, épisode 21](https://image-service.onefootball.com/transform?w=280&h=210&dpr=2&image=https%3A%2F%2Fmaligue2.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2025%2F02%2FRennesASSE.jpg)
MaLigue2
·10 de fevereiro de 2025
Le Stade Rennais n’a certes pas encore affronté d’adversaire en grande forme depuis l’intronisation d’Habib Beye, mais le nouveau maître à bord a le mérite de redonner de l’éclat à un bateau Rouge et Noir qui prend l’habitude de voguer vers la victoire. Ce samedi, les Bretons ont bien négocié, pour la seconde fois consécutive, un duel important en vue de la lutte pour le maintien face à l’ASSE (2-0). Rapidement en tête grâce à un centre parfait d’Assignon vers Kalimuendo, le SRFC a doublé la mise en fin de partie pour entériner son succès à Geoffroy-Guichard. Trois points cruciaux, qui permettent à Rennes de s’éloigner de la zone rouge et de prendre cinq longueurs d’avance sur des Foréziens barragistes.
Des Foréziens barragistes, notamment car ils n’ont plus gagné depuis le 4 janvier dernier. Si la première d’Eirik Horneland sur le banc stéphanois s’est soldée par une victoire contre Reims (3-1), le tacticien norvégien et ses troupes ont, depuis, nettement levé le pied. Avec deux points engrangés sur quinze possibles, l’ASSE retombe doucement dans ses travers et compte désormais trois unités de retard sur Nantes, premier non relégable. Plus impérial à domicile, et toujours en difficulté à l’extérieur, Saint-Étienne va devoir rapidement se relancer pour rester au contact de ses concurrents au maintien.
Elle est sûrement là, la plus grosse surprise de cette 21e journée de Ligue 1. Sans faire trop de bruit, le HAC est allé s’imposer – pour la première fois depuis le 24 novembre dernier – à la Decathlon Arena (2-1) face au LOSC. Soulagé par l’une de ses recrues, le buteur égyptien Ahmed Hassan, Didier Digard n’a pas manqué de louer le travail du club normand pour renforcer son effectif au mercato hivernal lors de la conférence d’après match. Reste désormais à savoir s’il s’agit là d’un épiphénomène, à mettre en corrélation avec le calendrier titanesque des Dogues, ou bien d’une renaissance incarnée par les nouveaux arrivants sous le maillot Ciel et Marine. Quoi qu’il en soit, le Havre (17e) glane trois précieuses unités pour se replacer à quatre longueurs de Nantes (15e) et une de l’ASSE (16e).
Nantes et Montpellier n’ont, eux, pas été en mesure de déjouer les pronostics ce week-end. Face au Stade Brestois, les Canaris « auraient pu jouer cinq heures » sans marquer selon les dires de leur coach, Antoine Kombouaré. Et en 90 minutes, ils n’ont effectivement pas trouvé le chemin des filets, encaissant en revanche deux buts d’Ajorque et Lees-Melou qui ont scellé leur revers à la Beaujoire (0-2). Assez pour mettre un terme à leur série de cinq matchs sans défaite et les garder sous la menace d’une zone rouge qui ne se trouver plus qu’à trois points.
Même score, mais scénario un peu différent pour Montpellier à Strasbourg (0-2). Du côté de la Meinau, Jean-Louis Gasset a dû se creuser la tête pour réorganiser son animation défensive, amputée, en pleine partie, par les blessures successives de Sagnan et d’Omeragic. Sans stabilité derrière, et en manque d’efficacité sur le front de l’attaque, les Héraultais ont fini par s’incliner pour la deuxième fois consécutive après la défaite subie face à Lens (0-2) la semaine passée. A nouveau lanterne rouge du championnat, le MHSC va devoir plancher pour répondre à ses problèmes d’infirmerie et relancer la machine.
Au rayon des équipes en méforme, on retrouve également l’AJ Auxerre qui peine décidément à retrouver le chemin du succès en Ligue 1. Les hommes de Christophe Pélissier ont pourtant pris les commandes de leur rencontre face au TFC à deux reprises ce dimanche, mais ils ont été définitivement rejoints par un but d’Edjouma en toute fin de partie (2-2). Résultat, l’AJA n’a plus gagné depuis neuf matchs en championnat et ne compte plus que six points d’avance sur la 16e place après un début d’exercice pourtant réussi.
Étrillé à Lyon (0-4), Reims se doit de rester vigilant. L’électrochoc attendu par le limogeage de Luka Elsner n’est pas encore arrivé, et il faut remonter au 3 novembre dernier pour trouver une victoire du SDR en Ligue 1. La disette commence à se faire longue, et un peu à l’image d’Auxerre, les Champardennais ont vu leur avance sur le bas de tableau fondre comme neige au soleil, au point de se retrouver sous la menace des trois dernières places.
Angers s’est accroché, Angers a longtemps résisté, mais Angers a fini par craquer contre l’OM (0-2) en clôture de la 21e journée. Le coup de casque de Rabiot, et la transition conclue par Maupay ont eu raison de la solidarité du SCO, qui aura tout de même tenu bon pendant 70 minutes avant de mettre un genou à terre. Treizième, la formation ligérienne conserve un petit matelas de cinq unités d’avance sur la zone rouge, et les deux prochaines rencontres face aux concurrents directs rémois (14e) et stéphanois (16e) pourraient bien faire office de tournant en vue de la lutte pour le maintien.
11. Auxerre : 24 pts (-6) ⇔ 12. Rennes : 23 pts (-1) ⇑ 13. Angers : 23 pts (-9)⇓ 14. Reims : 22 pts (-7)⇓ 15. Nantes: 21 pts (-8)⇓ 16. ASSE: 18 pts (-26)⇔ 17. Le Havre : 17 pts (-23)⇑ 18. Montpellier : 15 pts (-28)⇓
Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport