Ligue 2 (J34) – Lorient sacré, Martigues relégué, Guingamp jouera les play-offs et Clermont aura une ultime chance de se sauver | OneFootball

Ligue 2 (J34) – Lorient sacré, Martigues relégué, Guingamp jouera les play-offs et Clermont aura une ultime chance de se sauver | OneFootball

Icon: MaLigue2

MaLigue2

·10 de maio de 2025

Ligue 2 (J34) – Lorient sacré, Martigues relégué, Guingamp jouera les play-offs et Clermont aura une ultime chance de se sauver

Imagem do artigo:Ligue 2 (J34) – Lorient sacré, Martigues relégué, Guingamp jouera les play-offs et Clermont aura une ultime chance de se sauver

Le titre de champion à célébrer, le dernier ticket pour les play-offs à valider mais aussi une précieuse place de barragiste à aller chercher… L’enjeu était présent à tous les étages pour ce multiplex géant comptant pour la 34e et dernière journée de Ligue 2 ! Retrouvez les comptes-rendus de l’ensemble des neufs rencontres qui ont été disputées ce samedi après-midi.


Vídeos OneFootball


Clermont doit faire au moins aussi bien que Martigues pour valider sa place de barragiste, un message bien reçu par Diedhiou à Rodez. L’expérimenté auvergnat profite d’un bon centre de Bassouamina pour devancer son vis-à-vis et réussir une tête qui trompe Mpasi (0-1, 9e). Le CF63 est en bonne voie, mais Rodez compte faire honneur à son rôle d’arbitre dans la course au maintien. Plus prompt que l’arrière-garde de Sébastien Mazeyrat après une frappe mal repoussée par Guivarch, Bentayeb récupère le ballon en bonne position et ne se fait pas prier pour le catapulter dans les filets (1-1, 28e). Timide, Clermont ne reprend jamais l’avantage et se contente de ce résultat nul pour assurer sa place de barragiste. (1-1)

Lorient veut s’imposer pour soulever le trophée de champion de Ligue 2 devant ses supporters, et contre un Martigues également à la recherche d’un résultat favorable pour se hisser à la place de barragiste, il faut attendre un peu avant de voir la situation se décanter. Plus entreprenants, ce sont les Merlus qui sont les premiers à faire la différence grâce à leur homme providentiel. Attentif dans la zone de vérité, l’inévitable Kroupi suit bien après une barre transversale trouvée par Igor Silva et fait rugir le Moustoir à quelques secondes de la pause (1-0, 45e). L’affaire est bien engagée, mais Tlili rappelle aux locaux qu’elle n’est pas encore pliée. L’expérimenté martégal se démarque dans la surface morbihannaise, hérite du centre d’Amraoui et frappe fort pour relancer son équipe (1-1, 58e). L’ambiance est refroidie, mais le doute ne parcourt pas les travées lorientaises pendant bien longtemps. Lancé par Pagis, Soumano accélère et conclut d’un subtil piqué (2-1, 62e). Dans la foulée, Kroupi est servi par Avom et réussit un joli plat du pied pour mettre son équipe à l’abri (3-1, 67e). En route vers le sacre, le FCL enfonce le clou grâce à un véritable festival de Makengo qui conclut ensuite par une frappe limpide au ras du poteau (4-1, 88e), puis grâce au doublé du joker de luxe Soumano (5-1, 90e+3). (5-1)

Jour de fête à Charléty pour un Paris FC assuré d’évoluer en Ligue 1 la saison prochaine. Contre Ajaccio, les hommes de Stéphane Gilli ont encore un infime espoir d’être sacrés champions et font donc en sorte de sortir de leur 34e journée sans regret. Après un premier acte assez calme, les Franciliens accélèrent et Krasso, heureux sur sa déviation suite à un tir puissant de Gory, trouve la faille dès le retour des vestiaires (1-0, 46e). Fort d’une situation débloquée en sa faveur, le PFC passe la seconde et prend deux buts d’avance à l’heure de jeu. Kebbal profite de l’espace à sa disposition pour centrer vers Krasso qui croise sa tête et s’offre un doublé (2-0, 65e). Une belle victoire, pas suffisante néanmoins pour doubler un Lorient victorieux et sacré champion de Ligue 2. (2-0)

Pas de place pour le calcul au Nouste Camp, Guingamp doit gagner contre Pau pour valider son ticket pour les play-offs d’accession. Et au cours d’une première demi-heure fermée, c’est un coup de pied de coin qui permet à l’EAG de se soulager. Très en forme sur ce sprint final, Ghrieb brosse le ballon de son pied gauche et surprend la défense paloise, dont Kamara, qui ne peut que le regarder terminer sa course dans le petit filet (0-1, 40e). D’abord déçu, le public béarnais s’émerveille ensuite lorsque Mille, alerté par Koudou, remet les compteurs à zéro d’une superbe volée du pied gauche (1-1, 43e). Tout reste à faire lors du second acte donc, mais Mboup met les siens en mauvaise position lorsqu’il écope d’un second carton jaune pour une intervention non maîtrisée sur Louiserre (55e). Les Costarmoricains profitent immédiatement de leur supériorité numérique grâce à Picard qui frappe fort aux abords de la surface et trompe Kamara (1-2, 57e). Buteur, Picard est ensuite passeur pour Sagna qui s’impose dans les airs et valide définitivement la participation de Guingamp aux play-offs de Ligue 2 (1-3, 82e). (1-3)

Dans l’obligation de s’imposer pour espérer doubler Guingamp (5e) dans la course aux play-offs, Laval domine l’entame mais se fait finalement surprendre par le FC Metz. Diallo travaille aux abords de la surface puis trouve une passe intéressante vers Bokele qui enchaîne contrôle du pied gauche et plat du pied droit pour refroidir l’ambiance à Le-Basser (0-1, 17e). Menés sur leur pelouse, les Tango mettent un peu de temps avant de réagir mais n’abdiquent pas pour autant et inversent complètement la tendance en l’espace d’une minute. D’abord par l’intermédiaire de l’inévitable Sellouki (1-1, 69e), puis grâce à Vargas (2-1, 70e) dont la frappe passe sous un Sy peu inspiré. La folie s’empare un temps des tribunes mayennaises, mais à distance, Guingamp fait le travail et empêche le SLMFC de se réjouir pleinement. En fin de partie, Sabaly (2-2, 86e) puis Gueye (2-3, 89e) gâchent définitivement la fête en renversant à nouveau la partie en leur faveur. (2-3)

Désireux de sécuriser définitivement sa 4e place, Dunkerque s’empresse de prendre les devants à Bauer. Sur un long dégagement de Koné, Bammou se joue de l’arrière-garde du Red Star et offre un véritable caviar à Al Saad qui n’a plus qu’à finir dans le but vide (0-1, 2e). Mais devant leur public, les Audoniens ne flanchent pas et puisent dans leur ressources pour répondre aux Maritimes. Durivaux s’applique et adresse un bon centre dans la surface nordiste, Durand se bat et parvient à reprendre le cuir d’une belle demi-volée qui trompe Koné (1-1, 13e). Menacée par la victoire de l’EAG à Bauer, l’USLD se fait peur lorsque Linguet reçoit un second carton jaune en fin de partie, mais la barre de Koné résiste à la frappe de Cissé et Dunkerque valide sa quatrième place. (1-1)

Qui d’Annecy ou de Grenoble s’adjugera le derby des Alpes ? Au Parc des Sports, ce sont en tout cas les locaux du FCA qui assènent le premier coup à leur rival. Suite à une longue touche, Demoncy est trouvé dans la surface et dévie de la tête vers Billemaz qui surgit à bout portant pour surprendre Diop (1-0, 28e). La réponse grenobloise ne se fait pas attendre, et grâce à un mouvement intéressant, Olaitan, servi sur un plateau par Diaby, est bien placé pour glisser le ballon entre les jambes d’Escales (1-1, 34e). Libérées, les formations emmenées par Laurent Guyot et Franck Rizzetto font le spectacle et ne semblent pas vouloir se contenter d’un match nul. Une impression confirmée par le FCA, revenu très fort des vestiaires. Grâce à Larose, impeccable face à Sarikaya puis Diop (2-1, 46e), et à Billemaz (3-1, 52e), auteur d’un doublé suite à un superbe centre de Ganiou, les Annéciens prennent un break d’avance définitif dès le retour des vestiaires. (3-1)

Auteur d’une saison intéressante, mais un peu trop court pour rêver du top 5, le SC Bastia souhaite tout de même bien finir devant son public. Et face à une équipe de Caen d’ores et déjà reléguée, les locaux se mettent sur les bons rails grâce à un corner bien botté. Ducrocq enroule du pied droit, Clémentia manque sa sortie et Guidi est présent à la retombée (1-0, 24e) pour ouvrir le score à Furiani. Un bonheur réel, de courte durée cependant. Car côté normand, Najim ne tarde pas à remettre les siens dans le coup. Présent à la retombée d’une ouverture en profondeur, l’attaquant de Malherbe prend tout le monde de vitesse et remporte son duel face à Placide (1-1, 28e). Le Sporting reprend l’avantage sur un nouveau corner tiré par Ducrocq et remis par Tomi vers Ariss qui réussit une superbe volée (2-1, 72e). (2-1)

Pas d’enjeu, et peu de spectacle au stade de l’Aube entre l’ESTAC et Amiens. À moins de dix minutes de la fin d’un match longtemps verrouillé, Mendes trouve la solution d’une frappe croisée (1-0, 83e) puis Lemaître choisit le bon côté sur le pénalty de Tincres (90e). Deux actions décisives qui permettent aux locaux de rebondir après la défaite concédée à Grenoble (3-1) la semaine passée. (1-0)

Les scores du multiplex de la 34e journée

Rodez 1-1 Clermont (Bentayeb/Diedhiou) Lorient 5-1 Martigues (Kroupi x2, Soumano x2, Makengo/Tlili) Paris FC 2-0 AC Ajaccio (Krasso x2) Pau 1-3 Guingamp (Mille/Ghrieb, Picard, Sagna) Laval 2-3 Metz (Sellouki, Vargas/Bokele, Sabaly, Gueye) Red Star 1-1 Dunkerque (Durand/Al Saad) Annecy 3-1 Grenoble (Billemaz x2, Larose/Olaitan) Bastia 2-1 Caen (Guidi, Ariss/Najim) Troyes 1-0 Amiens (Mendes)

Saiba mais sobre o veículo