Let's Go Metz
·16 de janeiro de 2025
Let's Go Metz
·16 de janeiro de 2025
Ce samedi, le FC Metz reçoit le Paris FC au stade Saint Symphorien et espère bien valider le nul obtenu à Lorient.
C’est une nouvelle affiche au sommet qui attend les Messins ce samedi après-midi au stade Saint Symphorien, après le déplacement à Lorient. Dans un froid qui s’annonce glacial, le FC Metz reçoit le Paris FC, nouvelle coqueluche de la presse spécialisée et futur pensionnaire autoproclamé de Ligue 1. Et face à cet ogre parisien et à son armada de « stars », le club à la Croix de Lorraine va devoir élever considérablement son niveau de jeu et retrouver le chemin des filets pour espérer rejoindre son adversaire du jour au classement. « On ne connaît pas l’histoire des matchs avant de commencer. C’est évidemment une belle équipe que l’on va jouer, la plus forte de Ligue 2 à l’extérieur. Nous de notre côté, on sort d’un match à Lorient où l’on a vu des choses positives même s’il n’y a pas eu de victoire ni de buts. Ce sera un gros match de Ligue 2, le deuxième en sept jours. À nous d’être à la hauteur, de rivaliser et d’aller chercher la première victoire de l’année », analyse Stéphane Le Mignan.
En plein mercato et alors que la cellule de recrutement cherche encore sa perle rare en attaque, le coach grenat sait déjà qu’il devra se passer des services d’Alexandre Oukidja, en phase de reprise et fraîchement destitué de son poste de gardien numéro 1 au profit d’Arnaud Bodart, et d’Ismaël Traoré, rattrapé par les années et par ses adducteurs. Le coach breton du FC Metz pourra en revanche compter sur le probable retour de Jessy Deminguet, touché à la hanche samedi dernier mais qui a repris l’entraînement. Un groupe presque au complet donc, pour accueillir l’équipe de Stéphane Gilli qui a, de son côté, retrouvé le chemin de la victoire le weekend dernier face à Amiens, après son étonnante défaite à domicile contre Martigues.
De retour à un schéma à trois défenseurs centraux, cher à Stéphane Le Mignan, le FC Metz espère maintenir son actuelle solidité défensive samedi contre le Paris FC. Même si tout n’est parfait, le coach messin reconnaît une nette amélioration dans ce secteur de jeu : « Pour le secteur défensif, on a quand même subi quelques situations contre Pau donc tout n’est pas encore clair, je ne m’arrête pas aux clean sheet. Mais dans l’ensemble je trouve que l’on est plutôt bien ». La paire Lô/Sané semble de plus en plus à l’aise, accompagnée par le retour en lumière inattendu de Fali Candé. Alors que l’on pensait ce dernier sur un potentiel départ, bloqué par Matthieu Udol sur le flanc gauche, l’international bissaoguinéen pourrait trouver une raison de rester à Metz. Interrogé sur la question, Stéphane Le Mignan l’assure, un départ de Fali Candé ne remettrait pas forcément en cause ce schéma en 3-5-2 puisque tout départ d’un des quinze joueurs prétendant à une place de titulaire serait pallié par une arrivée. On se dirige donc à nouveau vers cette tactique ce samedi. Quant à la venue d’Arnaud Bodart, elle ouvre semble-t-il de nouvelles perspectives dans la relance au pied et apporte un certain vent de fraîcheur dans l’effectif.
Si la défense a retrouvé de la solidité et si le milieu de terrain fait l’unanimité, l’attaque reste, quant à elle, le point noir du FC Metz depuis plusieurs semaines maintenant. Incapables de marquer, les Grenats attendent l’arrivée d’un buteur providentiel. Un avant-centre de métier qui pourrait faire oublier le départ inéluctable de Simon Elisor, grosse déception de la première moitié de saison, et qui semble prêt à s’envoler vers d’autres aventures. « Contre Lorient c’était un match très discipliné niveau tactique, des deux côtés. Le Paris FC c’est une défense de qualité, et des attaquants très performants. Cette semaine on a travaillé sur ce qui n’a pas été bien fait à Lorient », explique Stéphane Le Mignan.
Idrissa Gueye, très jeune transfuge de Génération Foot, ne peut endosser à lui tout seul le rôle de sauveur. Le jeune attaquant sort d’une longue blessure et doit encore découvrir le football européen. Pour autant, rien n’indique que les Grenats trouveront la perle rare dans les temps impartis. Il est même très probable que les finances du club ne suffisent pas à acheter d’avant-centre. Un prêt semble cependant une option plus que crédible selon Bernard Serin. Toujours est-il qu’il n’y pas encore péril en la demeure pour Stéphane Le Mignan : « D’une manière générale, depuis le début de la reprise, je trouve qu’on est mieux dans ce qu’on fait, même si on pointe du doigt le secteur offensif. On voudrait maintenant valider cela par une victoire ». Pourquoi pas dès samedi en infligeant une deuxième défaite de la saison au déjà très grand Paris FC ?
Crédit photos : Julien Buret – Let’s Go Metz