Ligue 2. Le FC Metz vainqueur sur le fil face à l’USL Dunkerque | OneFootball

Ligue 2. Le FC Metz vainqueur sur le fil face à l’USL Dunkerque | OneFootball

Icon: Let's Go Metz

Let's Go Metz

·17 de maio de 2025

Ligue 2. Le FC Metz vainqueur sur le fil face à l’USL Dunkerque

Imagem do artigo:Ligue 2. Le FC Metz vainqueur sur le fil face à l’USL Dunkerque

Le FC Metz a remporté son play-off d’accession aux barrages aux dépens de l’USL Dunkerque. Une victoire 1-0, sur le fil, qui permet aux Grenats de continuer l’aventure vers la Ligue 1.

Que d’émotions ! Le FC Metz s’est offert une place en barrages d’accession à la Ligue 1 en battant l’USL Dunkerque 1 à 0 ce samedi. Un match que les hommes de Stéphane Le Mignan ont dominé stérilement pendant quatre-vingt dix minutes avant que Kévin Van Den Kerkhof ne délivre les 23111 spectateurs du stade Saint Symphorien sur un centre détourné dans ses propres buts par Yacine Bammou. Un scénario cruel pour les Nordistes mais une victoire loin d’être imméritée pour les Messins qui devront toutefois montrer un visage plus convainquant face au seizième de Ligue 1 pour espérer retrouver l’élite du football français. Avec les retours de Sadibou Sané en défense et de Jessy Deminguet au milieu de terrain les joueurs du club à la Croix de Lorraine ont montré de belles choses lors de la rencontre, mais ont longtemps buté sur une défense hermétique de Dunkerque, qui n’était clairement pas venu pour faire le jeu. Réduits à dix pendant une grande partie de la seconde période, les Nordistes ont été punis de leur attentisme et terminent leur belle saison sur une troisième défaite face au FC Metz.


Vídeos OneFootball


Des Grenats dominateurs mais peu efficaces

Imagem do artigo:Ligue 2. Le FC Metz vainqueur sur le fil face à l’USL Dunkerque

Dès les premiers instants du match, les hommes de Stéphane Le Mignan lançaient les hostilités et se montraient dangereux aux abords de la surface dunkerquoise. Poussés par un stade Saint Symphorien en ébullition, les Grenats imposaient un pressing haut, et sur un coup franc astucieusement joué par Gauthier Hein, Jessy Deminguet manquait sa reprise au point de penalty (6′). Sous pression, les Nordistes tentaient de ralentir le jeu par tous les moyens mais les Messins continuaient d’appuyer. Cheikh Sabaly reprenait de la tête un centre de Matthieu Udol mais Ewen Jaouen veillait au grain (14′). Les hommes de Luis Manuel Ferreira De Castro réagissaient sur coup de pied arrêté par Naatan mikael Skytta mais la défense grenat restait vigilante (16′, 22′).Dominateurs, les joueurs du club à la Croix de Lorraine ne trouvaient pas la solution. Bien lancé en profondeur par Gauthier Hein, Morgan Bokele manquait le cadre (26′), tandis que Dunkerque continuait à gagner du temps à chaque arrêt de jeu. Les débats s’équilibraient alors et le rythme de la rencontre redescendait encore d’un cran. Les visiteurs donnaient quelques frayeurs aux Grenats sur corner (38′) et Metz réagissait sur une belle reprise de Hein sur un centre de Deminguet (40′). Et après quarante-cinq minutes tendues, sans réelles actions franches, et durant lesquelles les deux équipes se sont craintes et neutralisées, Mathieu Vernice renvoyait les vingt-deux acteurs aux vestiaires.

Le piège dunkerquois a bien failli se refermer sur le FC Metz

Imagem do artigo:Ligue 2. Le FC Metz vainqueur sur le fil face à l’USL Dunkerque

Dès le retour des vestiaires, Naatan Skytta frappait déjà au but mais Pape Sy détournait en corner (45′). La guerre des nerfs pouvait alors commencer. La rigueur défensive dunkerquoise posait énormément de problèmes à l’attaque messine tandis qu’au milieu de terrain, la triplette Hein, Deminguet, Touré restait bien discrète. Sur une perte de balle aux trente mètres de Michel Mboula, Gessime Yassine était à deux doigts d’ouvrir le score mais Pape Sy détournait en corner (53′). Les esprits s’échauffaient et sur une main malheureuse en position de dernier défenseur, Opa Sangante était exclu de la rencontre (58′). De quoi redonner de la voix à tout le stade et remobiliser une équipe grenat qui semblait être revenue avec la peur au ventre. Le siège du but nordiste se mettait alors en place avec une équipe messine en supériorité numérique bien muselée et une défense de Dunkerque imperméable et dense. Une configuration qui n’a pas toujours réussi aux Grenats cette saison. Stéphane Le Mignan décidait de dynamiser l’attaque avec les entrées en jeu d’Idrissa Gueye et Ablie Jallow en lieu et place de Morgan Bokele et Papa Diallo (67′).Le temps semblait passer trop vite à Saint Symphorien et chaque minute passée rapprochait les deux équipes d’un dénouement cruel. Frappes lointaines, débordements, accélérations, rien ne semblait réussir aux hommes de Stéphane Le Mignan dans cette seconde mi-temps. La tactique nordiste, consistant en un ralentissement grossier du jeu et à quelques fulgurances en contre attaque, fonctionnait encore mieux à dix qu’à onze. Les joueurs de Luis Manuel Ferreira De Castro n’espéraient pas mieux depuis le coup d’envoi, que d’accrocher le match nul et les tirs aux buts. Mais c’était sans compter sur l’abnégation et la volonté grenat. Et surtout sur la baraka de Kevin Van Den Kerkhof, le phœnix messin dont le centre à ras du sol était envoyé dans ses propres buts par le malheureux Yacine Bammou (90′). Soulagement et explosion de joie dans tout le stade et deux matchs de plus à disputer pour le club à la Croix de Lorraine.

Ce fut long et laborieux, mais ça passe pour le FC Metz. Les Grenats disputeront les barrages face au seizième de Ligue 1.

FC Metz : Sy, Udol, Mboula, Sané, Kouao, Hein, Touré, Deminguet (Stambouli 72′), Diallo (Jallow 67′), Sabaly, Bokele (Gueye 67′)USL Dunkerque : Jaouen, Georgen, Sasso, Sangante, Rivera, Skytta, Raghouber, Souza, Courtet, Bardeli, Yassine

Crédit photos : Stephan Weyrath/Let’s Go Metz

Saiba mais sobre o veículo