le11
·15 de novembro de 2024
le11
·15 de novembro de 2024
Aussi peu enthousiasmante soit-elle, avec notamment la Ligue des nations, la trêve internationale se déroule bon an mal an. Premier professionnel du LOSC de cordée, Aissa Mandi s’est contenté du minimum avec l’Algérie. Sans Lucas Chevalier et Angel Gomes, la France et l’Angleterre ont connu des destins différents. Tour d’horizon.
Déjà qualifiée pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN), l’Algérie n’a pas forcé son talent contre la Guinée équatoriale, se contentant même d’un match nul et vierge (0-0), jeudi après-midi à Malabo. Pour preuve, les Fennecs n’ont pas cadré la moindre frappe en première période, donnant le sentiment de se contenter du minimum syndical. Et si deux points sont laissés en route, l’Algérie avait déjà l’assurance de terminer en tête de son groupe. Titulaire dans le couloir droit, Aissa Mandi a disputé l’intégralité de la rencontre.
Contrairement à Angel Gomes, qui n’a pas pris part à la large victoire de l’Angleterre contre la Grèce 0-3), toujours sous les ordres de Lee Carsley, Thomas Tuchel ne prenant ses fonctions qu’à partir du 1er janvier 2025. Cantonné au banc de touche, le milieu de terrain du LOSC a assisté en tant que spectateur à l’ouverture du score d’Ollie Watkins, préféré à Harry Kane, dès la septième minute de jeu. Avant les buts d’Odysseas Vlachodimos (78′, csc) et Curtis Jones (83′) en fin de partie. Grâce à ce succès, l’Angleterre a validé sa montée en Ligue A pour la prochaine édition de la Ligue des nations, avant même le duel contre l’Irlande, dimanche.
Dans une ambiance particulière et un stade de France aux allures de vaisseau fantôme, l’équipe de France a définitivement anesthésié les rares courageux ayant fait le déplacement en concédant un match nul sur toute la ligne contre Israël (0-0). Sans surprise, Lucas Chevalier n’a pas disputé la rencontre, Mike Maignan lui étant préféré dans les buts. Néanmoins, c’est l’autre gardien du match, Daniel Peretz, qui a marqué les esprits en réalisant plusieurs arrêts spectaculaires.
Néanmoins, Raz Shlomo aurait pu jouer un bien mauvais tour à la France en fin de première période. Quoi qu’il en soit, ce point acquis sans éclat permet aux Bleus de valider une des deux premières places synonymes de qualification pour le Final 8. La première place, totalement honorifique, sera désormais en jeu contre l’Italie dimanche pour la dernière rencontre de cette passionnante compétition.
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport