le11
·26 de abril de 2025
LOSC : pourquoi les défenseurs lillois marquent autant ?

le11
·26 de abril de 2025
Parmi les meilleures équipes de Ligue 1 dans le domaine, le LOSC a confirmé sa capacité à avoir des défenseurs décisifs depuis l’arrivée de Bruno Genesio. Une tendance forte, voire une habitude, expliquée par l’entraîneur lillois et Hakon Haraldsson.
Si l’on a souvent reproché le fait que Jonathan David était trop seul sur sa planète des buteurs au LOSC, ce n’est pas à l’arrière-garde lillois qu’il faudra chercher des poux. Depuis l’arrivée de Paulo Fonseca, les défenseurs lillois ont toujours franchi la barre des dix buts cumulés en Ligue 1 : 12 en 2022-2023, 10 en 2023-2024 et déjà 11 cette saison en comptant Mitchel Bakker. Une bonne habitude perpétuée par Bruno Genesio, à l’image du but de Thomas Meunier contre Auxerre (3-1), le week-end dernier, après une projection de son camp jusque devant les buts de Donovan Léon.
Je demande à mes latéraux de beaucoup participer. Thomas, Isma’ (Ismaily), Gabi’ (Gudmundsson), Mitch (Bakker)’ et Aïssa (Mandi) peuvent être amenés à se retrouver dans la surface quand ils jouent.Bruno Genesio, entraîneur du LOSC, à propos de son animation offensive
« Les latéraux ont l’autorisation de monter, comme l’a fait Thomas, confirme Hakon Haraldsson. Ils se retrouvent souvent dans la surface adverse. » Bruno Genesio renchérit : « Je demande à mes latéraux de beaucoup participer. Thomas, Isma’ (Ismaily), Gabi’ (Gudmundsson), Mitch (Bakker)’ et Aïssa (Mandi) peuvent être amenés à se retrouver dans la surface quand ils jouent. Par exemple, à Nantes, Aïssa est à l’origine de trois occasions de buts dans la surface de réparation. Ils peuvent se retrouver dans des zones où ils sont amenés à marquer, mais c’est aussi dû à leurs qualités. Thomas est un joueur qui a été formé à un poste beaucoup plus offensif, par exemple ».
Bafo’ a d’énormes qualités sur les coups de pied arrêtés et a tendance à être toujours très bien placé. C’est pareil pour Isma’ et Gabi’. Mitch’, si on le considère comme un défenseur, se crée quasiment une occasion par match. Peut-être que le jeu de l’équipe fait que nos défenseurs sont plus amenés à être proches du but que d’autres équipes, mais il y a aussi l’importance des coups de pied arrêtés et de nos qualités individuelles là-dessus.
LOSC : « Je n’ai jamais vu un gars aussi rapide », Matias Fernandez-Pardo adulé même s’il « peut faire beaucoup mieux »
« On est aussi très bons sur corner, souligne Hakon Haraldsson. Bafo’ (Diakité) aurait par exemple pu marquer contre Auxerre. » Le défenseur central du LOSC, qui avait vu son coup de tête fuir le cadre (19′), est un as en la matière au point d’être le deuxième meilleur buteur lillois en Ligue 1 cette saison. « Il a d’énormes qualités sur les coups de pied arrêtés et a tendance à être toujours très bien placé », analyse son entraîneur.
Et pour preuve, l’ancien Toulousain est chaque saison le meilleur défenseur-buteur des Dogues depuis son arrivée : 3 buts en 2022-2023, 5 réalisations la saison passée et 4 durant cet exercice. En somme, le fer de lance d’une défense efficace dans les deux surfaces.
Source : LOSC
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport