MaLigue2
·30 de dezembro de 2024
MaLigue2
·30 de dezembro de 2024
À lire aussi >> Ligue 2 – Officiel : le SM Caen a nommé son nouvel entraîneur !
Arrivé en septembre 2023 pour remplacer Mathieu Chabert à la tête des Maritimes, Luis Castro a eu besoin d’un peu de temps pour mettre ses qualités de tacticien en avant. Après une phase aller difficile où l’USLD a essentiellement lutté pour rester en vie dans la course au maintien, le club nordiste a surfé sur sa phase retour, conservant aisément sa place parmi les 36 meilleurs clubs français. Un accomplissement déjà remarquable pour le coach de 44 ans, tant l’affaire semblait mal embarquée en janvier dernier. Connu et attendu pour son aptitude à former de jeunes talents grâce à son passage au sein des équipes Youth League et U23 du Benfica, Luis Castro a su s’adapter et tirer le meilleur d’un effectif largement retravaillé lors des deux derniers mercatos, au point de faire de Dunkerque la meilleure équipe de Ligue 2 sur l’année civile 2024.
Grâce à un style assumé, caractérisé par un pressing haut et une impressionnante propension à se créer des occasions, l’équipe du club détenu par le Groupe Amissos propose aujourd’hui l’un des jeux les plus séduisants du championnat et se place assez logiquement dans le trio de tête à l’aube de la 17e journée. Une progression fulgurante permise par une stratégie claire et bien menée, des investissements intelligents, mais aussi et surtout par Luis Castro, son souci du détail et son exigence à toute épreuve. Après un peu plus d’un passé en Ligue 2, l’entraîneur portugais devient peu à peu l’une des références du championnat, et le meilleur reste peut-être à venir…
L’aventure a été plus longue, et plus mitigée pour Rui Almeida. Aujourd’hui sans contrat, le tacticien de 55 ans a sillonné la Ligue 2 à la tête de quatre clubs différents. Son premier amour, du côté du Red Star, lui avait permis de bien lancer sa carrière en seconde division avec une saison impressionnante à la tête des Audoniens. Avec une 5e place encourageante et une moyenne de 1,68 points par match qui laissait le RSFC aux portes de la Ligue 1, Rui Almeida était logiquement reconduit pour une deuxième saison dont il ne voyait finalement pas le bout. 16e au terme de la 20e journée, il était limogé et passait finalement sa phase retour sur le banc du SC Bastia, à la lutte pour le maintien en L1.
Un court passage dans l’élite du football français, puis un retour à l’échelon inférieur, cette fois avec l’ESTAC. Au sein d’une écurie armée pour jouer la montée directe, le natif de Lisbonne connaissait des débuts difficiles marqués par cinq défaites en six journées. Peu enthousiasmant, mais pas assez pour le décrédibiliser auprès d’une direction troyenne qui faisait le choix de le maintenir à son poste. Un choix payant, puisque par la suite, l’ESTAC trouvait la formule et terminait à la 3e place du classement avant de s’incliner face à Lens (1-2) au second tour des play-offs. Mais malgré une première pige convaincante et un an restant à son contrat, Almeida ne s’éternisait pas dans l’Aube et filait en Normandie.
Chez un SM Caen tout juste relégué en Ligue 2, une quatrième défaite de suite consécutive – la cinquième en 9 journées – avait raison de sa brève aventure. Rui Almeida tentait de se relancer au sein de l’écurie portugaise de Gil Vicente, sans succès, puis revenait en France pour un nouveau challenge. Mais à Niort, son passage tournait rapidement au vinaigre et là encore, ses résultats ne lui permettaient pas de bénéficier de beaucoup de temps pour implémenter ses idées. Derniers au soir de la 21e journée, les Chamois décidaient de mettre un terme à son contrat et de sonner le glas du dernier passage, pour le moment en tout cas, d’Almeida sur un banc français.
Les deux autres entraîneurs portugais passés par la Ligue 2 lors de la dernière décennie ne se sont pas éternisés. D’un côté, Jorge Costa – désormais directeur général du FC Porto – ne réussissait pas sa mission sauvetage sur le banc du Tours FC et laissait sa place à l’issue de la saison 2017-2018.
De l’autre, Jorge Maciel démarrait la malheureuse saison de la descente en National du VAFC avec un triste bilan de 11 points en 17 journées. L’actuel assistant de Pierre Sage à l’OL ratait notamment le coche face à Grenoble (3-3) puis Caen (2-2) en concédant des égalisations tardives qui l’empêchaient de lancer une dynamique plus positive, et était finalement démis de ses fonctions au début du mois de décembre 2023.
Photo Philippe Le Brech/Icon Sport