Le Petit Lillois
·16 de abril de 2025
Matias Fernandez-Pardo (LOSC) inconnu au bataillon dans l’émission Les Grosses Têtes diffusée à la radio

Le Petit Lillois
·16 de abril de 2025
Buteur lors de ses deux dernières titularisations, contre Lens puis à Toulouse, Matias Fernandez-Pardo n’a pas encore suffisamment marqué les esprits avec le LOSC. Son nom était inconnu de tous, ou presque, dans l’émission Les Grosses Têtes diffusée sur la radio RTL.
L’émission dénommée Les Grosses Têtes est un contenu humoristique et culturel animé par Laurent Ruquier depuis 2014 et diffusé depuis 1977 sur les ondes de la radio RTL. Il réunit quotidiennement un petit groupe d’invités, notamment choisis pour leur humour et leur sens de la répartie. Ce sont eux, en partie, qui développent l’émission et garnissent son fil rouge.
Cette dernière est divisée en différentes rubriques et petits jeux à l’image de celui nommé « mais qui sont les grosses têtes ? » dans lequel un auditeur doit identifier les noms qui font l’actualité attribués aux six invités. Si cinq d’entre eux parviennent à faire deviner leur personnalité respective, le joueur repart avec un cadeau.
Mais quel est le rapport avec Matias Fernandez-Pardo ? Vous faites bien de poser la question, même si vous êtes censé le voir venir. Unique buteur lors de la rencontre ayant opposé le RC Lens au LOSC, le centième Derby du Nord de l’histoire de la Ligue 1 remporté par les Dogues (1-0), l’Espagnol était l’une des personnalités qu’il fallait retrouver. Il était attribué à Jean-Philippe Janssens, humoriste français natif de Maubeuge qui participe régulièrement aux Grosses Têtes depuis octobre 2016.
Le Maubeugeois ne connaissait cependant pas l’identité de l’attaquant lillois et il a été contraint de passer par des moyens détournés pour que l’auditeur parvienne à dénicher son nom : « Je redoutais ce moment, parce que je ne sais pas du tout qui je suis. Je vais faire avec mes armes », avouait-il d’entrée de jeu. Il décomposait alors Fernandez-Pardo en deux parties distinctes : « Quand on dit que l’on s’excuse, on demande… ‘pardon’, c’est ça, mais sans le ‘n’ et ça, c’est la deuxième partie de mon nom. La première, je suis l’acteur de ‘La Vache et le Prisonnier’ (Fernandes) à l’exception près de la dernière lettre qui change un peu », tentait-il d’expliquer.
À lire aussi : « Les critiques, ça me plaît » : Matias Fernandez-Pardo (LOSC) promet « de devenir encore plus fort »
L’auditeur n’arrivait évidemment pas à trouver l’identité de la personnalité en question. Il lui fallait cinq bonnes minutes pour lâcher : « C’est le jeune footballeur, Matias Fernandez-Pardo, qui a marqué contre Lens lors du Derby du Nord », finissait-il par lancer, applaudi par toute la troupe quand Laurent Ruquier rappelait ses exploits. Les choses sont claires. Matias Fernandez-Pardo a encore du travail. Il va devoir enfiler les buts pour que son nom puisse revenir spontanément à l’esprit du grand public.